Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Depuis 2016 je renoue avec une littérature que j'avais délaissé à savoir les romans adultes et je partage avec vous mes découvertes et mes lectures dans tous les genres : romance, thrillers, romans contemporains ou historiques, fantasy, new adult.

Merci à vous et bonne visite...

Le renard et le tigre

0
Guillaume Olive
Illustré par He Zhihong

Les éditions des Eléphants
Septembre 2017
32 pages
14 euros

Album Jeunesse à partir de 4 ans
Thèmes : Animaux, Fable, Ruse

Le renard et le tigre est la nouvelle fable animalière du duo Guillaume Olive/ He Zhihong et encore une fois je suis sensible à ce genre de la littérature enfantine. Le tigre, féroce et affamé se lève avec une idée en tête : trouver son petit déjeuner. Le renard, quant à lui, se promène, tout guilleret dans la forêt. Le tigre en le voyant se lèche les babines et saute sur sa proie! Mais le renard ne compte pas se laisser prendre et invente une histoire : il serait craint par tous les animaux parce qu'il a été désigné maître du bois par l'Empereur céleste! Pour preuve, le renard et le tigre vont faire une promenade en forêt et bien sûr à leur vue, tous les animaux fuient...


Quand la ruse l'emporte sur la force... Le renard et le tigre est une fable amusante qui respecte les classiques du genre des Fables de la Fontaine avec tout ce qu'il faut d'humour, d'intelligence d'esprit, de leçon de vie et de conte animalier. Cette histoire amusera beaucoup les enfants friands des comiques de répétition et qui sont sensibles au rythme que le récit impose. Je suis toujours autant sous le charme des illustrations sur papier de riz, dans la tradition chinoise et qui apportent à cet album sa beauté, son originalité et son élégance. L'illustration enfantine rejoint ici une forme d'esthétisme celle l'art traditionnel chinois, celle des estampes. Autre point fort de cette publication c'est sa qualité d'impression : format à l'italienne, couleurs poétiques et trait aérien, qualité du papier et beauté de l'ouvrage... Atemporel et universel...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr