Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Depuis 2016 je renoue avec une littérature que j'avais délaissé à savoir les romans adultes et je partage avec vous mes découvertes et mes lectures dans tous les genres : romance, thrillers, romans contemporains ou historiques, fantasy, new adult.

Merci à vous et bonne visite...

Demain il sera trop tard

0
Jean-Christophe Tixier

Rageot
Septembre 2017
448 pages
15,90 euros

Roman ados dès 12/ 13 ans
Thèmes : Dystopie, Science-fiction, Anticipation

Résumé de l'éditeur : Dans une société où règnent en maîtres prévisionnistes et laboratoires scientifiques, chacun connaît sa durée de vie précise. Depuis leur naissance, Virgil et Enna ont des destins opposés. Long Terme, Virgil a toujours eu droit au meilleur. Enna, elle, vit dans un bidonville car elle est Court Terme. Mais un jour une Brigade tente d'arrêter Virgil. Il s'enfuit. Il apprend que son Terme est erroné et qu'il va mourir à 21 ans... Qui a commis cette erreur ? Quelles conséquences terribles va-t-elle avoir, pour lui et pour d'autres ? Enna, elle, graffe sa révolte sur les murs des beaux quartiers. Quand son amie est tuée par un groupuscule, elle jure de la venger... Traqué, Virgil rencontre une jeune geek, Lou, analyste de données qui s'oppose clandestinement au système. Elle l'entraîne dans le Réseau afin d'organiser la lutte...

Rien que le titre fait envie et je vous avoue que les romans des éditions Rageot sont en ce moment mon petit dada!! Demain il sera trop tard est un thriller d'anticipation, un thriller dystopique à la Time out où chaque citoyen connaît son heure de mort et sont répartis en Court, Moyen et Long Terme. Autrement dit à la naissance, on arrache les bébés Court Terme à leurs parents pour leur éviter des souffrances inutiles. Cette société se base également sur cette répartition pour créer la cohésion sociale et une hiérarchie des richesses mais surtout créer des divisions et de la violence. Une société inégalitaire donc... gérée par des Brigades : Brigade de la sécurité et Brigade des Termes. Mais qui se cache derrière tout ceci ? Le mystère demeure entier surtout lorsque Virgil Geller, un Long Terme est en état d'arrestation. Enna vit dans un bidonville et c'est une Court Terme. En fuite éperdue, Virgil va tout faire pour savoir le fin mot de cette histoire : il apprend alors qu'il y a eu méprise sur un lot de Termes et qu'il va mourir à 21 ans. Il rencontre Lou, jeune analyste geek qui s'oppose clandestinement au système. La lutte commence...

Une écriture qui nous tient en haleine, un rythme conséquent et dynamique, une intrigue certes assez prévisible mais qui en jette et qui est bien menée grâce à l'alternance des points de vue, Demain il sera trop tard est un super thriller qui mêle suspense haletant, personnages aux desseins complexes, dérives d'une médicalisation extrême et surtout nouvelles technologies... le tout dans un contexte de société futuriste ultra high-tech avec pleins d'inventions et de bidules sophistiqués pour contrôler les allers et venues des gens. On ressent bien toute la manipulation des autorités, des laboratoires scientifiques et des complots politiques et Virgil, tout comme Lou, Enna et Jolson avancent avec ce qu'ils savent et découvrent. On peut ainsi savoir son espérance de vie mais ce qui compte ce n'est pas à quel âge on va mourir mais ce que l'on va faire en attendant cette heure. Malgré quelques longueurs, j'ai adoré cette lecture dans laquelle on ressent toujours un sentiment d'urgence et de survie et où le héros joue sa vie à chaque instant. Un bon roman du genre bien réussi !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr