Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Depuis 2016 je renoue avec une littérature que j'avais délaissé à savoir les romans adultes et je partage avec vous mes découvertes et mes lectures dans tous les genres : romance, thrillers, romans contemporains ou historiques, fantasy, new adult.

Merci à vous et bonne visite...

Maudit troll !

1
Sally Grindley
Illustrations Peter Utton

Ecole des Loisirs
Collection Pastel
Octobre 2017
32 pages
14,50 euros

Album Jeunesse dès 5 ans

Quatrième de couverture : Les trois boucs ont faim. Ils doivent traverser la rivière pour rejoindre le pré voisin, mais le troll qui vit sous le pont voudrait les dévorer. Peux-tu les aider ? Ils tentent leur chance en barque, en saut à la perche et même en montgolfière. Finalement, ils n'ont d'autre choix que de traverser le pont. Alors, si tu vois le troll sous un flap, surtout n'oublie pas de crier : "Voilà le troll" !

Un album-jeu qui s'inscrit dans la même veine que Chhht! et pour cause il s'agit du même duo! Ici nous faisons connaissance avec trois boucs présentés par deux petites souris fort rigolotes. Les boucs veulent rejoindre la rivière pour aller brouter dans le pré voisin mais voilà... Il faut traverser le pont. Un pont sur lequel ou en dessous duquel se cache un vilain troll mais gare à toi car si tu dis aux boucs où il est, il va te dévorer tout cru!!

C'est à petits pas de loups qu'il faut tourner les pages de cet album amusant dont la narration progressive monte crescendo jusqu'à une fin pleine de rebondissements où l'on referme le livre en riant aux éclats. Au jeu du tel est pris qui croyait prendre, le troll va avoir une sacrée surprise. Le suspense monte doucement et l'on peut vérifier avec les rabats/ fenêtres à soulever s'il est présent. Il faut dire que ce troll terrorise les lecteurs en les menaçant puis en fait voir de toutes les couleurs à nos trois boucs. Heureusement qu'ils sont malins. Puis il y ces deux souris spectatrices dont les commentaires avisés sont hilarants et mettent du peps à la narration ! Cela rend la lecture attractive par ce jeu qui interpelle directement les enfants au cours de leur lecture en les invitant à soulever les rabats. Le concept de cet album est très intéressant et ludique : il suscite une lecture expressive et animée. C'est drôle, malicieux et plein d'humour. Les illustrations sont complètement dans l'esprit british et humoristiques. Original et efficace. Effet sur les enfants assuré. Ils vont l'adorer!

Commentaires

  1. On a eu l'occasion de lire beaucoup de versions différentes de ce conte classique, mais celle-ci à l'air d'être la plus amusante!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr