Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Depuis 2016 je renoue avec une littérature que j'avais délaissé à savoir les romans adultes et je partage avec vous mes découvertes et mes lectures dans tous les genres : romance, thrillers, romans contemporains ou historiques, fantasy, new adult.

Merci à vous et bonne visite...

La bête de mon jardin

0
Gauthier David
Samuel Ribeyron

Seuil Jeunesse
Septembre 2017
40 pages
14,50 euros

Album Jeunesse dès 4 ans

Quatrième de couverture : "Un soir elle était là dans les buis que l'on voit depuis ma chambre, à la lisière de la forêt, la bête..." Derrière une fenêtre, à travers, un buisson, par le trou de la serrure, la bête et l'enfant s'observent. Depuis toujours...

Un enfant, derrière sa fenêtre croit apercevoir une bête menaçante et effrayante, cachée dans les buissons du jardin. Il a envie de sortir pour aller à sa rencontre plutôt que continuer à se poser trop de questions à son sujet. Mais une fois dehors, la bête n'y est plus. Pourtant deux yeux semblent le regarder... La bête observe l'enfant derrière sa fenêtre. Il sort... Elle veut se rapprocher, pour mieux le voir, pour mieux le croquer. Mais elle fuit... Finalement bête ou enfant, les deux frissonnent, les deux ont peur, les deux veulent se toucher, s'approcher, s'apprivoiser...


J'ai beaucoup aimé cet album non seulement pour sa narration qui est originale puisque tout est question de perception et du regard de l'autre : regard de l'enfant apeuré et étonné sur la bête qu'il croit distinguer dehors : une bête fantasmée, une bête sublimée, une bête sortie des livres qu'il lit mais existe-t-elle vraiment ? n'est-elle pas imaginée, révélée par le pouvoir de l'imagination en proie aux peurs du soir ? Une ombre dessinée dans un buisson... L'autre point fort de l'album c'est son graphisme... la tendresse et la douceur des traits tout en rondeurs contrastent avec la force des couleurs et des jeux de clair/obscur. Les découpes accentuent le côté clair/sombre tout en dévoilant des jeux de couleurs en bichromie : bleu turquoise et bleu électrique viennent habiter les décors du jardin avec des touches de vert, tout en parcimonie... Un très bel album, réussi artistiquement et fort évocateur pour sa narration subtile et pertinente.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr