Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Depuis 2016 je renoue avec une littérature que j'avais délaissé à savoir les romans adultes et je partage avec vous mes découvertes et mes lectures dans tous les genres : romance, thrillers, romans contemporains ou historiques, fantasy, new adult.

Merci à vous et bonne visite...

Pivot Point - Tome 1 - A la croisée des chemins

0
Kasie West

MxM Bookmark
Collection Infinity/ Imaginaire
Traduit de l'anglais par Marie Cagal
Février 2017
346 pages
17 euros

Roman Young Adult dès 15 ans
Thèmes : Dystopie, Anticipation, Adolescence

Résumé de l'éditeur : Dans Pivot Point, une petite partie de la population a des capacités surnaturelles. Ces personnes vivent au « Camp », un endroit tenu secret et invisible aux gens « normaux ». Addison a la capacité, face à un choix, de se projeter dans le futur et voir ce que lui réserve les deux alternatives auxquelles elle est confrontée. Lorsque ses parents divorcent et lui demandent de choisir entre rester avec sa mère au « Camp » qu’elle a toujours connu ou partir avec son père habiter chez les humains « normaux » au Texas, Addie décide de se projeter six semaines dans le futur... Dans chacun de ses futurs elle connaitra l’amour, la perte et la trahison et Addie devra finalement choisir quelle réalité elle préfère ... ou plutôt celle dont elle ne peut se passer.

Je remercie infiniment le service presse de MxM Bookmark pour m'avoir permis de découvrir ce titre de Kasie West. J'ai déjà lu en VO PS I like you et il faut dire que je trouve ça génial qu'elle soit enfin publiée en France. Pivot Point m'a attiré pour sa magnifique couverture en soft touch et pour son résumé qui promet un excellent roman dystopique. Addison Coleman est une Divinatrice, autrement dit elle a la capacité de faire des recherches lorsqu'un choix se présente à elle. Elle peut lire l'avenir et voir les deux options qui s'offrent à elle afin de l'orienter dans sa décision finale, comme par exemple sortir ou pas avec Bobby... Ses parents divorcent et Addie doit choisir avec qui vivre. Les personnes ayant des capacités extrasensorielles sont regroupées et vivent au Camp, un lieu secret et invisible aux gens normaux. Alors que les humains sans dons surnaturels vivent normalement. Addie va devoir choisir entre rester au Camp avec sa mère et vivre parmi les siens ou suivre son père au Texas qui désire s'installer parmi les Normaux. Pour l'aider à faire son choix, Addie se projette six semaines dans le futur...

ADDICTIF, GENIAL, BRILLANT!! Je peux vous dire que Pivot Point est une dystopie/ roman d'anticipation Young Adult dans lequel on ne s'ennuie jamais... Si on côtoie les problématiques adolescentes à savoir relations amoureuses, familiales et amicales, l'intrigue ne manque ni d'action ni de réflexion. A chaque début de chapitre, on a un terme relatif à l'univers dans lequel évolue Addie qui est expliqué et nous propulse dans un monde divisé entre les gens qui ont des capacités extraordinaires (de divination, d'anticipation, de télépathie, de télékinésie, de manipulation mentale) et de l'autre les Norms (autrement dit nous les humains). Addison a toujours évolué au Camp et tous ses amis ont des pouvoirs. Aussi lorsqu'elle va se projeter dans le futur pour voir si elle doit suivre son père au Texas, les chapitres vont alterner entre les deux possibilités, les deux réalités avec de nouveaux personnages secondaires. Addie va vite comprendre que l'une ou l'autre des options est indissociable et que son choix de vivre soit au Camp soit avec les Norms peut influencer le cours des choses. En parallèle il y a une enquête car des meurtres/ disparitions au sein du Camp troublent la quiétude d'Addie. Ce côté policier/ thriller apporte son lot d'action, de suspense et de mystère et permet de faire basculer l'intrigue dans un mélange délicieux de normal/ paranormal. Un rebondissement de taille nous laisse totalement ahuris et là encore j'ai apprécié comment l'héroïne va réagir. Elle va faire son choix, le moins pire dans deux futurs qui d'une manière ou d'une autre ne se terminent pas toujours bien et qui laisse présager une suite intense en émotions. J'ai été bluffée car je n'ai rien vu venir et je dois avouer que Kasie West a parfaitement menée son intrigue, resserrant l'étau vers la deuxième moitié du roman. Le thème de la divination/ voyance est bien traité, ici, il est à la fois stressant, percutant, frustrant et efficace... comment réagir lorsqu'on connaît d'avance l'issue de deux réalités ?

J'ai adoré la manière dont l'auteure part d'une intrigue young adult où l'on suit les aventures, réflexions d'une adolescente et en vient progressivement à distiller un soupçon d'angoisse et d'inquiétude qui rend la lecture addictive et géniale. On sent que quelque chose cloche sans pouvoir mettre la main dessus. Bref une excellente lecture que je vous recommande chaudement! 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr