Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Sur le chemin de l'école #14 : Prêt pour le grand jour ? - Super Loup va à l'école - Si tu ne vas pas à l'école

0

Prêt pour le grand jour ?
Claudia Bielinsky
Bayard Jeunesse
Août 2017/ 24p/ 9,90 euros

Album Jeunesse dès 2 ans

Théo, Alice, Gaston... chacun a une manière bien particulière de se préparer. Ils prennent leurs affaires préférées (doudou, tennis, cartable) les rangent dans un sac et en route! Car aujourd'hui c'est la rentrée des classes. Prêt pour le grand jour ? est un album au texte simple qui joue sur le suspense grandissant, le questionnement et la surprise. Gaston ne part jamais sans ses crayons, Alice prend toujours ses tennis... mais où vont-ils, les mines si réjouies ? Quel est donc ce grand jour pour lequel les enfants se préparent ? Les dessins de Claudia Bielinsky sont très complices avec le lecteur : des couleurs joyeuses, des mines expressives, une tonalité festive et récréative... Un album tout carton tout optimiste pour faire de cette première rentrée des classes un moment de joie...



Super Loup va à l'école
Jean Leroy - Prisca Le Tandé
Editions Frimousse - Collection Tralala Itou
Août 2015/ 32p / 11 euros

Album Jeunesse dès 3 ans

Super Loup est trop content d'aller à l'école! Il s'applique pour écrire le mot du jour. A la cantine il engloutit tout. A la sieste il ne se fait pas prier... c'est simple il trouve tout super facile. Quand c'est l'heure des mamans, c'est le seul moment qu'il n'aime pas. Mais le soir il est super fier de montrer ses dessins à son papa... Une journée d'école pour Super Loup c'est super fastoche. Avec un optimisme et un sourire sans failles, Super Loup est un super élève. D'ailleurs pourquoi aller à l'école ? Mon fils a adoré cet album... le héros est un loup donc déjà c'est un bon point qui l'a captivé. Ensuite les couleurs pétillantes, festives et les dessins expressifs et drôles font toute la différence. Timothée a lu, relu cette histoire plusieurs fois... la chute finale est drôle et pleine d'imprévisibilité mais ne sera pas au goût des mamans qui trouvent mille prétextes pour dire que l'école c'est bien !!



Si tu ne vas pas à l'école
Ingrid Chabbert - Séverine Duchesne
Editions Frimousse
Août 2017/ 28p/ 13 euros

Album Jeunesse dès 3 ans

Quand tu es sûr d'avoir raison, mais qu'en fait... à bien y réfléchir... peut-être pas... Que se passe-t-il lorsqu'un petit garçon refuse d'aller à l'école ? Maman se met en colère... NON, Maman pleure... NON... Maman use de ruse et d'astuces pour démontrer que seuls les bébés ne vont pas à l'école car ils sont trop petits... Un album espiègle, malicieux, hyper pertinent et bien trouvé qui nous donne une technifique drôle et efficace afin d'amadouer et de convaincre les jeunes esprits les plus récalcitrents à l'école. C'est marrant car lorsque j'ai lu cet album à mon fils de 2 ans et demi, je me suis dit que ça n'allait pas coller, qu'il était encore trop petit pour comprendre les sous-entendus. Puis une fois que je lui ai lu, il a pris le livre et a voulu se refaire l'histoire tout seul (son grand dada du moment). En l'écoutant je me suis aperçue qu'en fait il avait bien compris que la maman redonnait une couche à son garçon et redevenait bébé si il refusait d'aller à l'école. C'est fou ce que les enfants intègrent. Au niveau des illustrations on a beaucoup aimé : des dessins expressifs, drôles, une maman espiègle et futée, une ambiance tendre et douillette, un soupçon de parentalité positive. Un joli album...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr