Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

La réception du Roiseau

0
Jérémy Semet
Illustré par Fabien Ockto Lambert

Alice Jeunesse
Septembre 2017
32 pages
12,90 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Humour, Chat, Aventure

C'est aujourd'hui qu'a lieu la grande réception du Roiseau. Grisette la minette a failli oublier... Oups! C'est en rencontrant deux escargots tout bien vêtus qu'elle apprend la nouvelle. Vite Grisette doit se préparer! Elle croise une grenouille bien embêtée. Elle a fait tomber son cadeau dans la mare. Grisette est catastrophée. Elle ne savait pas qu'il fallait venir bien habillé et en plus avec un cadeau! Décidément les mondanités... c'est d'un compliqué!

Dès que j'ai vu La réception du Roiseau... j'ai craqué. Les illustrations sont signées d'un illustrateur que j'adore et qui est mon grand favori de cette année et d'un auteur dont j'apprécie les mots, la tendresse et l'implication qu'il y a dans ses histoires pour les enfants. D'ailleurs je le remercie sincèrement ainsi que l'éditeur pour cette découverte enthousiasmante. Après avoir lu La porte des pluies de Jérémy Semet, j'étais donc impatiente de découvrir cette nouvelle histoire, qui, très différente, est tout aussi attachante, avec un humour délicieux tout le long des dialogues. 




Et c'est une jolie réussite, toute mignonne, toute adorable, à la fois drôle et tendre, rigolote et loufoque. L'histoire raconte les aventures d'un chat qui voudrait se rendre à une réception. Mais les mondanités ce n'est pas chose aisée... si bien que finalement on est bien mieux chez soi. Cette conclusion tout en cocooning, en tendresse et en douceur est parfaite car je suis de nature casanière. Mais on évoque aussi les thèmes du partage, du respect des autres et de la politesse car finalement ce Roiseau n'est pas très sympathique s'il exige tant de choses de ses invités. Avec cette histoire qui fait sourire, l'album nous sert un autre point fort : l'ambiance forestière et colorée de Fabien Ockto Lambert, des contours tout en rondeurs et fantaisistes, des bouilles expressives et adorables. Un petit album irrésistible, plein de charme et d'élégance dans ses intentions, ses mots et ses dessins!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr