Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Depuis 2016 je renoue avec une littérature que j'avais délaissé à savoir les romans adultes et je partage avec vous mes découvertes et mes lectures dans tous les genres : romance, thrillers, romans contemporains ou historiques, fantasy, new adult.

Merci à vous et bonne visite...

Le Dragon et le Phénix

0
Sophie Koechlin
Peggy Nille

Gautier-Languereau
Octobre 2017
40 pages
15 euros

Album Jeunesse à partir de 5/6 ans
Thèmes : Chine, Conte, Lac

Quatrième de couverture : Il y a très longtemps, un dragon et un phénix vivaient de part et d'autre du fleuve Céleste. L'un, d'une blancheur de neige, l'autre, aussi brillant et coloré qu'un arc-en-ciel. Un jour, ils découvrirent une pierre étincelante... Une pierre magique qui ne manqua pas d'attirer la convoitise de la puissante Reine mère de l'Ouest...

La légende du lac de l'Ouest raconté par la superbe plume de Sophie Koechlin... J'ai adoré ce conte chinois qui est l'un des plus mythique et poétique de la tradition asiatique. Au bord du fleuve céleste, un dragon et un phénix découvrent une magnifique pierre étincelante. Ils décident de travailler de concert et de la polir nuit et jour jusqu'à la transformer en une perle précieuse. Années après années, grâce à leur travail et collaboration, la pierre devient magique : ses rayons sont si brillants et étincelants qu'ils font naître des bois, des fleurs, des montagnes, des forêts... baignés et gorgés de lumière et de soleil. Mais la perle attire la convoitise de la Reine Mère de l'Ouest qui la vole et la cache au coeur de son Palais céleste. Le dragon et le phénix partent à la quête de leur trésor...


L'écriture de Sophie Koechlin est envoûtante et nous embarque dans ce conte puissant. Elle respecte tous les codes du conte traditionnel chinois et sa revisite est poétique, douce. L'ensemble est sublimée par une approche graphique originale pour son parti pris coloré mais je trouve que Peggy Nille ne se renouvelle plus dans ses traits ou dans ses dessins, malgré ici un respect pour l'iconographie chinoise et des effets "estampes" de toute beauté. Son style est reconnaissable et j'aimerais vraiment la voir évoluer dans quelque chose de fou et d'inédit. Toutefois les couleurs sont resplendissantes : du vert d'eau, turquoise tirant sur le vert, du turquoise clair et des touches de rouge viennent accentuer l'intensité de ce très beau conte du monde. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr