Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Depuis 2016 je renoue avec une littérature que j'avais délaissé à savoir les romans adultes et je partage avec vous mes découvertes et mes lectures dans tous les genres : romance, thrillers, romans contemporains ou historiques, fantasy, new adult.

Merci à vous et bonne visite...

Le lapin de velours ♥ ♥ ♥

1
Margery Williams
Illustrations de Sarah Massini

Flammarion Jeunesse/ Père Castor
Octobre 2017
64 pages
16,50 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Doudou, Enfance, Amour

"Si un enfant nous aime beaucoup, dit le cheval à roulettes, pas seulement pour jouer, s'il nous aime longtemps et réellement, alors on devient vrai."

Le lapin de velours est un magnifique conte, magique et émouvant, d'une tendresse inouïe et d'une poésie de l'enfance à vous faire fondre le coeur. Il s'agit d'un grand classique de la littérature anglaise livré ici dans sa version intégrale The Velveteen Rabbit sorti en 1922 écrit par Margery Williams. A l'image de notre Michka en France, Le lapin de velours raconte l'histoire d'un doudou devenu vrai, un doudou qui prend vie car l'amour de son maître, un petit garçon l'a fait naître. Un garçon reçoit en cadeau un lapin de velours. Aussitôt c'est l'amour fou et une belle amitié : il joue avec lui, le câline, lui raconte ses secrets, le réconforte. Il l'aime tant qu'il le considère comme un vrai lapin dont il prend soin. Un jour, l'enfant tombe gravement malade et il n'a plus la force de jouer. La peluche est jetée à la poubelle. Alors le lapin de velours, esseulé, attristé, abandonné verse une larme...


Qui n'a jamais rêvé que ses jouets préférés prennent vie ? Le lapin de velours est un très joli conte, poétique et touchant, sur cette relation spéciale et si incroyable qui unit un enfant à son jouet préféré. L'histoire est sublimée et portée par la douceur des illustrations de Sarah Massini : des dessins aux contours délicats, des couleurs "vintage", une iconographie classique avec de belles images. La thématique du doudou si précieux aux yeux des enfants saura retenir l'attention des lecteurs qui s'émerveilleront devant cette histoire attachante sur le pouvoir et la force de l'amour, la possibilité des rêves. Un mot de l'objet-livre qui est de belle qualité avec un ruban pour marque-page et une couverture avec des vernis argentés. Un cadeau à offrir et à glisser chaudement au pied du sapin! 


Commentaires

  1. Mince alors, j'espère que l'histoire finit plus gaiement que le lapin triste dans la poubelle (mon fils ne s'en remettrai jamais!). En tout cas, il a l'air vraiment tout doux cet album, moi j'adore les doudous, surtout ceux qui prennent vie.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr