Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Depuis 2016 je renoue avec une littérature que j'avais délaissé à savoir les romans adultes et je partage avec vous mes découvertes et mes lectures dans tous les genres : romance, thrillers, romans contemporains ou historiques, fantasy, new adult.

Merci à vous et bonne visite...

Lemmings - Tome 1 - L'aurore boréale noire

0
Didier Crisse
Fred Besson

Kennes Editions
Septembre 2017
48 pages
14,95 euros

BD JEUNESSE

Résumé de l'éditeur : Lemming n. m. Petit rongeur qui vit en communauté dans les régions boréales arctiques. Quand le besoin s'en fait sentir, il n'hésite pas à s'immiscer dans le monde des humains pour leur chiper des petits objets du quotidien. Lemming rime avec Viking. Tout semble calme dans le petit village viking emmitouflé sous la neige. Mais pourtant les nouvelles rapportées par un drakkar de retour de haute mer ne sont pas bonnes.
Les marins ont vu le ciel s'obscurcir et s'y dessiner une aurore boréale noire, présage de grands malheurs. Un peu à l'écart, vivant cachés, un petit peuple de rongeurs s'agite : les lemmings ! L'un d'entre eux, Oluf, a eu des visions : les vikings, aux dépens desquels ils assurent leur confort en leur volant quantité de petites choses, vont entrer en guerre avec les trolls descendus des montagnes.
Pour les repousser, les vikings ne disposent plus que d'une seule pierre sacrée, apte à les transformer en rochers. Mais encore faudrait-il qu'ils puissent remettre la main dessus ! L'harmonie semble rompue entre le monde des humains et le mini-monde des lemmings...

Une petite bande de rongeurs appelée les Lemmings, un village viking, une aurore boréale noire signe de mauvais présages, une guerre qui se prépare avec les trolls... le départ d'une formidable aventure d'amitié, de quête magique et de dangers. Ce qui m'a attiré dans cette BD jeunesse ce sont les illustrations accrocheuses et attractives qui mettent en scène une épopée fantastique. Puis l'histoire me rappelle deux autres références que j'aime beaucoup à savoir Le seigneur des Anneaux (La communauté de l'anneau) et Les légendes de la Garde de David Petersen. Sens du détail et de la précision, récit au suspense haletant, maîtrise impeccable de l'univers médiéval et viking avec ses paysages, ses légendes, ses cartes, ses actions et ses combats épiques...tels sont les ingrédients d'une série qui vaut son pesant d'or ! 


Bravoure, vaillance, courage, solidarité, amitié et amour sont les valeurs de cette petite bande bien sympathique et d'une saga d'héroïc-fantasy à découvrir. J'ai aimé les dessins pleins de finesse et de détails, les dialogues entre les personnages et surtout j'ai adoré la qualité des intrigues : nous suivons les aventures des Lemmings et leur quête de la pierre sacrée ainsi que les préparatifs à la guerre du côté des Vikings. Les deux peuples : Lemmings et Vikings s'apprêtent à affronter les mêmes conflits et leur destin est étroitement lié. La survie des uns dépend de la survie des autres. En plus la fille du chef des Lemmings et la fille du Viking vont toutes deux partir au devant de nombreux dangers. J'ai aimé le côté fantastique avec les légendes autour de la forêt sombre et les trolls. Un premier tome bien mené avec une très bonne entrée en matière, suffisamment prenante et captivante pour avoir envie de poursuivre l'aventure aux côtés de ces petits héros fort attachants!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr