Fred Besson
Kennes Editions
Septembre 2017
48 pages
14,95 euros
BD JEUNESSE
Résumé de l'éditeur : Lemming n. m. Petit rongeur qui vit en communauté dans les régions boréales arctiques. Quand le besoin s'en fait sentir, il n'hésite pas à s'immiscer dans le monde des humains pour leur chiper des petits objets du quotidien. Lemming rime avec Viking. Tout semble calme dans le petit village viking emmitouflé sous la neige. Mais pourtant les nouvelles rapportées par un drakkar de retour de haute mer ne sont pas bonnes.
Les marins ont vu le ciel s'obscurcir et s'y dessiner une aurore boréale noire, présage de grands malheurs. Un peu à l'écart, vivant cachés, un petit peuple de rongeurs s'agite : les lemmings ! L'un d'entre eux, Oluf, a eu des visions : les vikings, aux dépens desquels ils assurent leur confort en leur volant quantité de petites choses, vont entrer en guerre avec les trolls descendus des montagnes.
Pour les repousser, les vikings ne disposent plus que d'une seule pierre sacrée, apte à les transformer en rochers. Mais encore faudrait-il qu'ils puissent remettre la main dessus ! L'harmonie semble rompue entre le monde des humains et le mini-monde des lemmings...
Une petite bande de rongeurs appelée les Lemmings, un village viking, une aurore boréale noire signe de mauvais présages, une guerre qui se prépare avec les trolls... le départ d'une formidable aventure d'amitié, de quête magique et de dangers. Ce qui m'a attiré dans cette BD jeunesse ce sont les illustrations accrocheuses et attractives qui mettent en scène une épopée fantastique. Puis l'histoire me rappelle deux autres références que j'aime beaucoup à savoir Le seigneur des Anneaux (La communauté de l'anneau) et Les légendes de la Garde de David Petersen. Sens du
détail et de la précision, récit au suspense haletant, maîtrise
impeccable de l'univers médiéval et viking avec ses paysages, ses légendes, ses
cartes, ses actions et ses combats épiques...tels sont les ingrédients d'une série qui vaut son
pesant d'or !
Bravoure, vaillance, courage, solidarité, amitié
et amour sont les valeurs de cette petite bande bien sympathique et d'une saga d'héroïc-fantasy à
découvrir. J'ai aimé les dessins pleins de finesse et de détails, les dialogues entre les personnages et surtout j'ai adoré la qualité des intrigues : nous suivons les aventures des Lemmings et leur quête de la pierre sacrée ainsi que les préparatifs à la guerre du côté des Vikings. Les deux peuples : Lemmings et Vikings s'apprêtent à affronter les mêmes conflits et leur destin est étroitement lié. La survie des uns dépend de la survie des autres. En plus la fille du chef des Lemmings et la fille du Viking vont toutes deux partir au devant de nombreux dangers. J'ai aimé le côté fantastique avec les légendes autour de la forêt sombre et les trolls. Un premier tome bien mené avec une très bonne entrée en matière, suffisamment prenante et captivante pour avoir envie de poursuivre l'aventure aux côtés de ces petits héros fort attachants!