Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Les lettres de l'ourse

0
Gauthier David
Illustré par Marie Caudry

Casterman Jeunesse
Les albums Casterman
Novembre 2017
50 pages
14,90 euros

Album Jeunesse dès 5/6 ans
Thèmes : Lettres, Amitié, Animaux

Résumé de l'éditeur : L'ourse et l'oiseau se sont quittés à la fin de l'été. Elle est restée dans le Nord, il est parti vers le Sud, au soleil. Mais le manque est trop fort. Décidée à retrouver son cher oiseau coûte que coûte, l'ourse entame un long périple au bout du monde. Chaque jour, elle lui écrit pour partager les surprises de son voyage : forêt inquiétante, pêcheurs malveillants et sirènes fabuleuses, traversées du désert et de la mer.

Les lettres de l'ourse... quel adorable album ! Nous allons suivre la correspondance d'une ourse qui entreprend un long voyage pour retrouver son ami qu'elle aime. Ils se sont quittés à la fin de l'été et alors que l'hiver approche, Ourse a décidé de quitter le Nord et de rejoindre le Sud, sur l'île de l'oiseau. Un long périple l'attend car elle va traverser mers, déserts, montagnes, forêts et faire bien des rencontres, bonnes ou mauvaises, féériques ou naturelles... A chaque lettre, Ourse raconte ses aventures, ce qu'elle fait, ce qu'elle vit, ce qu'elle espère. Tour à tour tendres, touchantes, drôles et sensibles, les lettres de l'ourse confient ce qu'est la vraie amitié... celle qui dure malgré la distance, celle qui ne connaît ni l'ennui, ni les limites, ni l'impossible... car tout est possible!



J'ai été très attirée par les illustrations de Marie Caudry que j'aime beaucoup. Souvent avec mon fils nous regardons Comment vivent les renards et nous sommes emportés par ses touches de couleurs fantaisistes et ses dessins atypiques. Elle a une vision de l'imaginaire très originale et singulière, à la fois créative et fantastique. Elle aime inventer des êtres hybrides (deux animaux mélangés) et leur donne vie dans un ensemble attachant. Les lettres de l'ourse est un album extrêmement doux et attendrissant. Malgré les difficultés, malgré la dangerosité et la longueur du chemin à parcourir, l'ourse va aussi découvrir de jolies surprises qui vont également nous enchanter. L'univers est volontiers poétique et le voyage tout comme l'amitié et les sentiments sont au coeur de cet album aux illustrations inventives. Une très belle aventure racontée avec sensibilité, émotions et sublimée par les dessins pleins de détails et ludiques de Marie Caudry.  C'est un monde de couleurs, fantaisiste et onirique où l'illustratrice invite l'enfant à regarder, à imaginer ses propres histoires, à éveiller sa curiosité. Très réussi!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr