Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Depuis 2016 je renoue avec une littérature que j'avais délaissé à savoir les romans adultes et je partage avec vous mes découvertes et mes lectures dans tous les genres : romance, thrillers, romans contemporains ou historiques, fantasy, new adult.

Merci à vous et bonne visite...

Par le bout du nez

0
Loes Riphagen

Didier Jeunesse
Octobre 2017
40 pages
16 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Eléphant, Animaux, Kipling

C'était au temps où les éléphants n'avaient pas encore de trompe. Petit Eléphant était curieux et interrogeait les autres à tout bout de champ. C'est ainsi que tout arriva...

Par le bout du nez s'inspire de L'Enfant d'Eléphant de Rudyard Kipling. Il s'agit d'un conte étiologique qui raconte l'origine de la trompe chez l'éléphant autrement dit comme celle-ci est apparue! Le petit éléphant, curieux et joyeux passe son temps à interroger les animaux de la savane sur leurs particularités physiques. Jusqu'au moment où il rencontre le crocodile et lui demande quel est son plat préféré! Le crocodile est futé, il est roublard et affamé... Il propose au jeune éléphant de s'approcher pour lui révéler sa réponse...

La grande originalité de cet album c'est l'objet-livre en soi, conçu comme un petit théâtre d'ombres grâce aux découpes surprenantes qui mettent en scène les animaux et les décors de la savane. Page après page, le paysage se transforme et s'ouvre sur une végétation luxuriante en noir et blanc. Le lecteur découvre les animaux du conte et peut facilement les identifier car ceux-ci sont représentés en des touches de couleurs vives et chatoyantes qui contrastent sur le décor en bichromie. Le conte met en scène des personnages à la bouille expressive qui prennent vie dans des situations loufoques. Et la grosse surprise c'est un double rabat sur lequel se déploie un immense panorama qui explique l'apparition de la trompe de l'éléphant. C'est génial et super bien pensé!! Les enfants vont adorer ce petit théâtre plein de fantaisie. J'aime beaucoup la manière dont on explique la trompe de l'éléphant et cette mise en scène ludique et amusante qui rend la lecture tout à fait vivante et énergique! 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr