Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

[Mini-chroniques] A la vie, à la mort - Dummie la momie - Nini Zombie Tome 2

0
Un autre rendez-vous Mini-chroniques. Je suis très en retard sur mes chroniques lectures. Alors je vous présente une autre session spéciale "Halloween" des livres lus la première semaine de novembre.


Que pensez-vous de ces livres ?
Les avez-vous lus ?
Certains vous tentent-ils ?

************************************************

A la vie, à la mort
Stephenie Meyer
Le Livre de Pochez Jeunesse
Mai 2016
448 pages/ 9,90 euros

Résumé : Lorsque Beaufort Swan emménage dans l'insignifiante bourgade de Fork et rencontre la mystérieuse Edythe Cullen, sa vie prend un tournant aussi excitant que terrifiant. Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique. Ce que Beau ne sait pas encore c'est que plus il se rapproche d'elle, plus lui et son entourage sont en danger. Et il se peut qu'il soit trop tard pour faire demi-tour.

Mon avis 
Grosse déception! A la vie, à la mort est une réécriture de Fascination, la trilogie vampirique de Stephenie Meyer. Autrement dit un Twilight réinventé... sauf que je dirais qu'il s'agit d'un Twilight désincarné. Et oui! Malheureusement je n'ai pas du tout accroché à cette version qui pour moi n'est pas une réécriture mais une copie fade avec inversion du sexe des personnages. Ne m'en voulez pas mais j'ai ADORE la sage Twilight. J'ai lu les 4 tomes en une semaine avec une frénésie incroyable (comme celle de Harry Potter). Ici c'est la déconfiture. Bella est Beau, Edouard Cullen est Edythe Cullen... excusez-moi mais c'en est risible. Je n'ai pas pour habitude de descendre un bouquin mais pour moi c'est du sabotage et l'auteure perd énormément en crédibilité en détruisant ce qui est l'essence même de son oeuvre. Les scènes sont donc les mêmes, cadrées au millimètre près... sauf la fin qui est un parti pris original et surprenant car je ne m'attendais pas à ça. Mais pour le reste... on repassera et surtout on en restera au vrai Twilight tellement meilleur!!

****************************************************** 
Dummie La momie - Tome 1 Le scarabée d'or
Tosca Menten
Bayard Jeunesse
Mai 2017
300 pages / 13,90 euros

Résumé : Jules mène une existence ordinaire, jusqu'au jour où il découvre une momie vivante, cachée dans sa chambre ! Jules et son père Charles accueillent la petite momie chez eux, et décident de l'envoyer à l'école, en faisant croire qu'ils ont recueilli un grand brûlé. Mais Dummie la momie ne parle qu'égyptien et ne connaît rien au monde moderne. Comment être comme les autres lorsqu'on est mort depuis 4000 ans ?

Mon avis 
Jules, un gamin lambda mène une vie tout à fait normale avec son père. Un jour il découvre une momie vivante dans sa chambre. Elle parle égyptien et ne connaît absolument rien au monde moderne. Jules est excité mais son père Charles, même s'il décide de garder la momie avec eux, est inquiet. Comment va-t-elle s'adapter ? Jules et son père décident de l'inscrire à l'école et de le faire passer pour un cousin grand brûlé venant d'Egypte... Mais Dummie la momie a un sacré caractère et pas touche à son scarabée, enfermant un sortilège de protection... Le premier tome de la série Dummie la momie pourrait sonner comme un bon Chair de poule version drôle et déjantée. Sous couvert de parler d'amitié et de différence, Dummie la momie fait rire parce qu'on imagine son accent égyptien qui détonne dans la cour de récré. Quiproquos, disputes et chamailleries mais aussi apprentissage de la vie "normale"... un premier tome bourré d'humour, d'actions et d'une amitié certes pas comme les autres mais touchante. Tous les ingrédients sont efficaces et sauront faire passer un super moment à vos lecteurs dès 9 ans!
******************************************************
Nini Zombie - Tome 2 : Les figurines d'éternité
Lisette Morival - Fabrizio Borrini
Kennes Editions
Novembre 2016 
172 pages/ 12,90 euros

Résumé : Et dire que certains croient que la mort c'est la fin. Quelle erreur ! La preuve : on m'offre une deuxième vie. Le problème, c'est que maintenant je suis un zombie sans mémoire. J'aurais pu tout reprendre à zéro, mais le passé me rattrape en courant. Même avec mon corps rapiécé, j'ai gardé mes problèmes d'ados et je dois gérer mes relations avec ma soeur, mes amis et mes amours. Sauf que tout est vraiment, vraiment plus compliqué ! Il faut dire que mes nouveaux amis vivent dans un cimetière, que ma soeur a des pouvoirs étranges et que je suis amoureuse d'un feu follet. Et s'il n'y avait que ça. La Mort veut absolument me récupérer et ne me laisse jamais tranquille. Décidément, qu'on soit vivante ou zombie, avoir 14 ans ce n'est pas toujours facile.

Mon avis
J'avais adoré le premier tome de Nini Zombie et celui-ci est encore meilleur que le premier. C'est même un petit coup de coeur tellement j'ai aimé l'enchaînement de l'intrigue et les personnages. Ainsi il sera question d'expériences scientifiques, de look gothique, d'une bonne dose de rébellion, de créatures violentes et sanguinaires... L'écriture est bonne, et sait habilement jongler entre temps fort, réflexions, descriptions des personnages et avancée de l'intrigue grâce à deux narrations différentes...si bien qu'on ne s'ennuie jamais. Nini doit retrouver Eloïse sa petite soeur qui est en fâcheuse posture... Des révélations sont faites et malgré son état zombiesque, Nini parvient à découvrir la vérité sur sa famille et ce qu'est devenu son père. Pour moi ce tome 2 clos habilement et excellement cette mini série jeunesse. Je ne sais pas s'il y aura un troisième tome mais je le lirais avec plaisir, même si pour moi, la fin annonce qu'il va y avoir un ultime combat avec la Mort. Le scénario est génial et l'intrigue est efficacement construite. Un univers assez fantasy voir même urban fantasy, des zombies, du fantastique, une ambiance sombre et gothique, une intrigue intéressante... J'ai adoré!

******************************************************
Scaremaster - Tome 1 : Pleine lune
B.A. Frade - Stacia Deutsch
Editions Auzou - Collection Virage
Janvier 2017
251 pages/ 11,95 euros

Résumé : Alors qu'Emma, douze ans, termine ses devoirs au collège, la bibliothécaire met entre ses mains un étrange carnet, dont la couverture en cuir l'attire irrésistiblement. Mais lorsqu'elle se met à écrire sur les pages jaunies, Emma découvre avec surprise qu'une autre écriture se substitue à la sienne... Ce qu'elle a pris pour un simple journal est en réalité possédé par l'esprit du Scaremaster, qui promet de lui faire passer un week-end inoubliable ! Pourtant, rien ne se passe comme prévu, et le week-end se transforme bientôt en véritable cauchemar...

Mon avis
Imaginez La bibliothécaire de Gudule rencontrant le mythe classique du Loup-garou et une intrigue à la Death Note avec un livre dont on ne sait pas réellement s'il est maléfique ou simplement ironique! Emma, 12 ans se rend à la bibliothèque de son collège lorsque la bibliothécaire lui remet un étrange carnet. Ce livre l'attire et pour cause il est magique et se nomme le Scaremaster autrement dit Le maître de l'horreur/ la peur/ l'épouvante. Alors qu'elle s'apprêtait à passer un week-end pas follichon, tout change. En effet le scaremaster substitue son écriture à celle de la jeune fille et réécrit son histoire, ce qu'elle va vivre! Effrayant!? N'est-ce pas ? Surtout quand Emma est persuadée que la cousine de sa meilleure amie est un loup-garou. Ca tombe bien la pleine lune est pour samedi soir... Génialissime... Le Scaremaster va en terrifier plus d'un. Effet garanti sur les jeunes lecteurs dès 10 ans. Quant à moi j'ai passé un excellent moment, le mélange de deux intrigues : celle classique du loup-garou à celle plus originale du livre possédé par l'esprit d'un écrivain dérangé a parfaitement fonctionné.  

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr