Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Depuis 2016 je renoue avec une littérature que j'avais délaissé à savoir les romans adultes et je partage avec vous mes découvertes et mes lectures dans tous les genres : romance, thrillers, romans contemporains ou historiques, fantasy, new adult.

Merci à vous et bonne visite...

WHAT LIGHT ♥ ♥ ♥

1
Jay Asher

Editions Michel Lafon
Traduit de l'anglais par Anna Souillac
Octobre 2017
285 pages
14,95 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Amour, Noël, Famille

J'ai commencé What Light en janvier dernier en VO, formidable cadeau de ma copinette Laure du blog Boulimie Livresque. Puis je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas poursuivi, je pensais ne rien comprendre et je trouvais l'ambiance pesante, déprimante. Alors je l'ai reposé, le gardant pour plus tard. Les éditions Michel Lafon nous font l'heureuse surprise de le publier en France en gardant cette même couverture très belle, qui sous ses attraits glacés évoque également la chaleur d'un foyer, la chaleur d'une relation affective. Bref cela promet une lecture cocooning comme je les aime à l'approche du froid.

La première chose que j'ai envie de dire à propos de ce roman et que j'avais ressenti en lisant en VO c'est la nostalgie et la mélancolie qui apportent au roman une atmosphère particulière. On ressent le bonheur et l'excitation des fêtes de fin d'année, de Noël, des préparatifs et décorations de Noël mais tout ceci est perçu du regard de Sierra, un regard attristé. La famille de Sierra gère une ferme de sapins de Noël dans l'Oregon. Chaque année, un mois avant Noël, elle quitte sa résidence, ses amies, pour se rendre en Californie et vendre ces sapins avec ses parents. Ainsi Sierra est partagée entre sa maison dans l'Oregon avec son lycée, ses amies, sa vie et sa deuxième maison, une caravane remplie d'amour et de joie pour Noël. Elle a également une meilleure amie qui l'attend en Californie et qui ne la voit que durant les fêtes. Et à chaque fois c'est très dur de se séparer des uns et des autres. Mais cette année tout est remis en question. La ferme des sapins ne fonctionne plus et c'est la dernière année où Sierra se rendra en Californie. Alors que sa meilleure amie Heather lui dit de profiter et de trouver un petit copain pour la période, Sierra se plonge dans une douce torpeur remplie de souvenirs d'enfance et de festivités en famille. Elle rencontre Caleb dont la réputation est troublante...

Choisir son sapin de Noël, boire un chocolat chaud, s'emmitoufler dans son écharpe et son bonnet...voilà l'ambiance de cette lecture cocoonesque. Une lecture qui fait du bien et qui fait nous sentir bien car le rythme, certes lent est agréable. On a envie de prendre notre temps, de savourer cette histoire. Parce qu'on parle de commerce familial et de la vente des sapins de Noël qui sont autant de raisons de se réjouir. Sierra n'hésite pas à s'impliquer dans l'entreprise de ses parents. On la sent mature, sérieuse, gentille, douce et drôle mais aussi terriblement sensible et mélancolique. J'ai eu de la peine pour elle et j'avais envie de la serrer dans les bras. J'aurais voulu la rassurer et lui dire que malgré les aléas de la vie, elle seule décide de ce qu'elle veut faire. Heureusement Caleb va lui montrer les choses autrement et lui donner du réconfort, de l'espoir... à commencer par le fait qu'elle mérite de voir l'effet que ça fait aux familles de recevoir un vrai sapin. J'ai trouvé le personnage de Caleb très beau, généreux, plein de bonté et de rédemption, ayant envie de pardon et d'apporter quelque chose de bien, de positif aux familles démunies. C'est la magie de Noël, celle des bonnes actions et des valeurs de solidarité. La romance, sans être accentuée, est naturelle, à la fois tendre et spontanée, douce et mignonne, amusante car j'ai adoré les répliques échangées et la répartie de Sierra. Il y a Sierra, cette jeune fille si intelligente, si attachante qui s'interroge sur la situation, sur l'avenir, et qui finalement apprend, grandit en faisant confiance en ses sentiments. 

J'avais déjà lu à sa sortie 13 raisons et cela avait été un coup de coeur, quelque chose de tellement fort que ce sentiment est resté intact et fort. Avec What Light, je suis sous le charme encore une fois de son écriture délicate, fluide, un peu poétique mais surtout lyrique d'une ambiance chaleureuse et simple. Elle parle des émotions contradictoires, de personnages attachants et gentils, dans une ambiance délicieusement romantique mais aussi, comme toujours dans ses romans avec un arrière-goût de tristesse. Et c'est à la fois doux, joyeux, lumineux et triste comme un poing au coeur qui vous serre. L'ambiance de Noël jouant tout son rôle, irrésistible et sincère, filiale et amicale. Un vrai bonheur à découvrir. L'ambiance est délicieuse et introduit parfaitement aux périodes de fêtes de fin d'année. Un roman qui j'en suis sûre va faire chaud au coeur tellement il est touchant. 

Commentaires

  1. 13 raisons ce n'est pas l'histoire d'un suicide d'une jeune lycéenne, j'ai vu une série qui s'appelle ainsi?

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr