Boris Vian
Nathalie Choux
Grasset Jeunesse
La collection
Octobre 2017
32 pages
19,90 euros
Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Tradition, Noël, Enfance
La Valse de Noël est un magnifique recueil de poèmes écrit par Boris Vian en 1955. Le thème traditionnel nous entraîne dans une joyeuse danse un brin loufoque, toujours fantaisiste, parfois fantasque et rythmée par une musicalité des rimes et des mots, dans une mélodie harmonieuse comme une comptine. On retrouve tout l'esprit des Noëls d'antan, ceux de nos grands-parents tels qu'ils l'ont vécu à leur époque. Tous sont réunis pour danser et fêter Noël dans un style qui ne manque pas d'humour et de coeur.
Un peu hors du temps, un peu magique avec un charme d'antan, des
Noëls anciens d'après-guerre où l'on ressent les envies de paix, de
quiétude et de sérénité, de pacifisme et d'altruisme, des notions de bienveillance, d'amour et de partage.
Cet album nous plonge dans une ambiance universelle et atemporelle où
l'on redécouvre avec bonheur le texte poétique de Boris Vian avec une
iconographie remise au goût du jour qui respecte le charme de l'époque
et la tendresse des albums jeunesse contemporains. J'ai beaucoup aimé les teintes d'orange et bleu canard avec des
touches de noir, de blanc qui apportent élégance et originalité à cette
Valse de Noël. Nostalgie et joie se côtoient dans un Noël vécu de manière simple et essentielle où l'on s'intéresse à l'âme d'être ensemble plutôt qu'au matériel.
L'iconographie des classiques d’antan (bébés roses, dames de provinces, décors de sapins, petits soldats) sous le regard tendre et touchant de Nathalie Choux est d'une élégance toute délicate, tout en sensibilité. Un Noël atemporel qui chérit la quiétude des périodes de fêtes et met en avant des valeurs universelles que sont la paix et le vivre ensemble. Un album unique pour faire découvrir aux enfants l’oeuvre de Boris Vian : C'est la valse de Noël, c'est surtout la magie de Noël...
Un énorme merci à Valéria des éditions Grasset Jeunesse pour l'envoi de ce magnifique album et pour la confiance et l'honneur qu'elle m'a accordé en me citant sur le Catalogue 2017/2018 pour ce titre.