Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Hortense et son ombre

0
Natalia et Lauren O'Hara

Gautier-Languereau
Traduction Anne Kalicky
Octobre 2017
32 pages
14,95 euros

Album Jeunesse à partir de 7 ans
Thèmes : Ombre, Personnalité, Poésie

Partout où elle allait, son ombre la suivait. Tout ce qu'elle faisait, son ombre le faisait aussi. Et chaque fois que la nuit tombait, son ombre noire grandissait. Alors un beau jour, Hortense décida de s'en débarrasser ! Ce n'est que plus tard, au coeur de la forêt sombre et de la neige silencieuse qu'elle va comprendre que son ombre ne la suivait pas pour l'effrayer mais pour la protéger...


Hortense et son ombre est un conte étrange, très étrange, tour à tour inquiétant et intimiste qui met en scène une petite fille qui a peur et n'aime pas son ombre. Etrangeté, poésie, lumière et paysages enneigés viennent orner les pages de ce très bel album qui par ses illustrations élégantes et tout en finesse n'en finissent pas de nous interpeller. Avec leur ambiance hivernale et cotonneuse, plutôt mystérieuse, les soeurs O'Hara nous invitent à faire la connaissance d'une petite fille qui déteste son ombre. Elle a l’impression d’être suivie en permanence et elle n’aime pas voir son ombre se déformer, s'agrandir derrière elle. Jusqu'au jour où elle lui tend un piège... comprenant qu'elle n'est pas la bienvenue, l'ombre s'enfuit. Mais lorsque le danger approche, l'ombre n'est jamais bien loin...


Je trouve très intéressant et fort original d'exploiter le thème de l'ombre en littérature de jeunesse. Pour ma part je n'ai pas beaucoup de livres qui traitent de ce thème. Cette ombre personnifiée d'abord ennemie intrusive va devenir petit à petit la meilleure amie d'Hortense. On ne peut s'empêcher de penser à l'ombre de Peter Pan qui a sa propre personnalité, sa liberté, son espièglerie. Puis c'est quelque chose d'assez spéciale cette ombre qui semble nous suivre n'importe où, qui se glisse furtivement et nous surprend quelque fois. Les enfants posent un jour ou l’autre des questions sur leur ombre ou sur celle des autres. Cet album leur expliquera avec poésie à quoi elle sert! J'ai adoré l'harmonie des tons, la luminosité qui se dégage des décors immaculés de blanc. Les dessins sont tout simplement magnifiques, les paysages avec leurs nombreux détails et des touches de couleur or sont empreints de délicatesse. Un album qui ne manque ni de charme ni d'élégance dans sa création artistique.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr