Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

En attendant Noël #35 : BOREAL-EXPRESS - Rêve de Noël - Le garçon qui partit dans le Nord avec son père à la recherche du Père Noël ♥ ♥ ♥

0
 
Boréal-Express
Chris Van Allsburg
L'école des Loisirs
Octobre 2017/ 40p / 13,20 euros
♥ ♥ ♥


"C'était la nuit de Noël et je ne dormais pas. Allongé dans mon lit, je guettais un son, un bruit, la musique des clochettes d'argent d'un traîneau. Quand soudain... un train s'est arrêté devant ma maison pour m'emporter, avec les autres enfants, vers le Pôle-Nord, le pays du Père Noël. Nous avons traversé des paysages féériques, dégusté des bonbons qui n'existent pas ailleurs, et arrivés à destination, le Père Noël m'a choisi pour recevoir le premier cadeau, et quand il m'a demandé ce que je désirais... j'ai dit la vérité."

Quel magnifique album! La veille de Noël, un petit garçon ne dort pas. Par la fenêtre il voit un beau train devant sa maison. C'est le Boréal-Express... le train qui part en voyage pour le Pôle Nord. A son bord, il y a plein d'enfants, ça sent bon Noël, on chante des cantiques, on se régale de sucres d'orge et de chocolats. La rencontre avec le Père Noël promet d'être magique... à tel point que le petit garçon va recevoir le premier cadeau du Père Noël. Mais ce qu'il souhaite ne se trouve pas dans la hotte du Père Noël. C'est quelque chose de bien plus précieux qu'un simple jouet...


MAGIQUE!! Car l'enfant va vouloir l'une des clochettes du traîneau du Père Noël, celle qui fait ding ding et qui annonce l'arrivée du Père Noël dans les airs. Malheureusement dans l'euphorie de son voyage, le petit garçon va perdre son cadeau rare et inestimable. Mais le matin de Noël, un petit paquet l'attend au pied du sapin... J'ai adoré l'histoire, ce conte si magique, si chouette, si joli qui respire la féérie de Noël. J'ai beaucoup aimé la fin qui pour moi retranscrit tout ce qu'il y a de plus magique à Noël : le fait d'y croire... Les illustrations nous plongent dans une ambiance hivernale, avec des décors de forêt enneigée, des contours cotonneux et un rendu un peu flou, duveteux et pailleté de neige. L'aspect réaliste teintée d'une touche de fantastique, les prises de vue originales, les perspectives concourent à rendre cet album majestueux. Un très bel album aux illustrations grandioses, au texte poétique et attachant avec une fin absolument superbe qui restitue tout l'enchantement d'un Noël d'enfant.



Rêve de Noël
Katherine Rundell - Illustré par Emily Sutton
Gallimard Jeunesse
Octobre 2017/ 64p / 15 euros
 ♥ ♥ ♥

" C'est la veille de Noël. Théo est seul. Il aperçoit une drôle d'étoile filante par la fenêtre : "J'aimerais tant avoir un ami !" souhaite-t-il. Soudain les petits personnages du sapin s'animent comme par magie : commence alors une belle aventure en compagnie de quatre amis extraordinaires. Théo ne sait pas encore qu'au bout de la nuit une merveilleuse surprise l'attend..."






MAGNIFIQUE ! Rêve de Noël, j'attendais de le lire depuis longtemps et ce fut une sortie très attendue de mes albums de Noël. C'est l'histoire de Théo qui tout simplement formule le voeu de ne pas être seul pour Noël. Ses parents sont très occupés et une baby sitter doit venir le garder. Mais il voulait passer cette soirée en compagnie de Mme Bontemps, une vieille dame gentille et affectueuse. A travers la fenêtre une étoile filante passe dans le ciel... Théo fait un voeu et soudain les décorations de son sapin de Noël s'animent et prennent vie. Le traditionnel cheval à bascule, le soldat de plomb, le rouge-gorge et l'ange se mettent à parler à Théo comme par magie... 


Un livre rempli de belles surprises grâce à un texte tendre et enchanteur. Chaque personnage du sapin va faire vivre une aventure merveilleuse au jeune Théo. Car quand Théo a fais son voeu, il l'a fait avec tout son coeur... Un beau trait de dessin, des couleurs féériques, chatoyantes, tour à tour, réjouissantes ou hivernales, des détails d'une finesse et d'une délicatesse exceptionnelles, des pages remplies d'un charme traditionnel d'époque... Rêve de Noël est un conte tendre, drôle, doux et fantaisiste. La magie et la poésie de Noël, réunis dans un conte illustré avec générosité et grâce pour réveiller notre âme d'enfant. Une touche de vintage et de couleurs un peu rétro vient égayer l'ensemble qui rappelle le style de Kitty Crowther. Un des plus beaux contes de Noël de cette fin d'année 2017. En un mot ? PRECIEUX



Le garçon qui partit dans le Nord avec son père à la recherche du Père Noël
Kim Leine - Illustré par Peter Bay Alexandersen
Gallimard Jeunesse
Novembre 2017/ 53p / 17,50 euros

"Dans un village du Groenland, au pays du vent et des montagne gelées, Noël approchait. Mais le papa d'Andreas n'aimait pas Noël et refusait de croire au Père Noël. Alors le garçon et son père attelèrent leurs douze chiens et filèrent à travers la nuit, sur la glace. Au bout de l'expédition, de l'autre côté du fjord, la cabane de chasse les attendait, et aussi, sûrement, la visite du Père Noël..."

Imaginez vivre au Groenland, au pays du vent et du froid, au pays où Noël est censé être magique avec la neige, les chiens de traîneaux, les lumières, la patinoire, les sapins enneigés! Super non? Imaginez aussi que vous êtes un petit garçon qui attend Noël avec impatience et croit fort au Père Noël sauf que... votre papa déteste Noël. Son papa, lorsqu'il était petit n'a jamais fêté Noël. Pour lui ce sont des bêtises. Alors Andreas a une idée! Il a envie d'emmener son papa au Pôle Nord, une expédition de l'autre côté du fjord pour partir à la recherche du Père Noël et faire découvrir à son papa la magie de cette fête!


Cet album est super joli! L'histoire est drôle et nous fait voyager dans de beaux paysages fjordiens. J'ai beaucoup aimé Andréas qui a envie de transmettre à son papa, l'envie et le goût des fêtes de Noël. En fait il est très attachant car il souhaite partager Noël avec son père et que ce dernier soit aussi enthousiaste que lui. Une drôle d'aventure les attend parmi les phoques, la banquise... et dans la cabane de chasse ils attendent la venue du Père Noël. Existe-t-il vraiment ? L'album est richement illustré avec des tons froids : bleu, blanc, gris et des touches de rouge. C'est très joli et original avec un texte efficace et rythmé. Les illustrations me font penser à des dessins de bande-dessinée. Les contours sont bien ronds, c'est à la fois mignon et tendre. Un très chouette album dont je ne regrette pas l'achat coup de coeur (même si il est moins extraordinaire que Rêve de Noël et Boréal-Express).

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr