Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Depuis 2016 je renoue avec une littérature que j'avais délaissé à savoir les romans adultes et je partage avec vous mes découvertes et mes lectures dans tous les genres : romance, thrillers, romans contemporains ou historiques, fantasy, new adult.

Merci à vous et bonne visite...

En attendant Noël #34 : Le Manteau Rouge - Lettres timbrées au Père Noël - Un Noël pour le loup

0

Le Manteau Rouge
Philippe Lechermeier - Illustré par Hervé Le Goff
Gautier-Languereau
Novembre 2017/ 40p / 14 euros


Résumé : Cela fait maintenant plusieurs jours que l'hiver est arrivé. Dehors, les habitants du village se dépêchent de rentrer chez eux. Les traces de leurs sabots dans la neige profonde sont comme des mots écrits sur la page blanche d'un immense cahier. Les flocons tombent sans interruption et tout à l'heure, ils couvriront d'une nouvelle couche le chemin. Alors, je sortirai enveloppé dans le manteau rouge, et cette fois, ce seront mes pas qui écriront la suite de l'histoire, une histoire commencée depuis longtemps déjà.


Le manteau rouge est un conte qui nous invite à voyager au coeur de l'hiver dans un village isolé. Cette histoire magique réinvente une origine au Père Noël que l'on retrouve sous les traits d'un homme Akupaï, cultivateur de la garance. La garance est une fleur dont les villageois peuvent en extraire une teinture rouge flamboyante. Beaucoup de saisonniers, dont Akupaï et ses hommes, viennent pour aider à la récolte. Mais le temps passe et la culture de la garance se fait de plus en plus rare. Pourtant chaque hiver, Akupaï revient dans les maisons, apporter des histoires et des cadeaux aux petits et aux grands. Profondément aimé, il est toujours attendu par les enfants du village. Akupaï est alors revêtu d'un grand manteau rouge et de grosses bottes noires...


Les couleurs de cet album sont magiques et éclatantes : les pages sont revêtues d'ocre et de tons rouges et or, des couleurs réconfortantes et chaleureuses qui contrastent avec des paysages aux tons froids. C'est toute la magie et la féérie de Noël qui est exprimée ici, dans sa simplicité et sa nostalgie. Les dessins sont tout en finesse et le texte est volontiers poétique, mélancolique. Un album chaleureux qui réchauffe le coeur et nous fait nous sentir bien, heureux grâce aux valeurs véhiculées : l'entraide entre tous, la famille, la valeur des choses simples mais qui rendent heureuses, l'importance des relations humaines... Un très joli album qui m'a paru toutefois assez compliqué pour les jeunes lecteurs. A conseiller donc dès l'âge de 7/8 ans...


 
Lettres timbrées au Père Noël
Elisabeth Brami - Estelle Billon-Spagnol
Talents Hauts
Octobre 2017/ 40p / 14 euros

"Tu as reçu un cadeau raté ? cassé ? pas pour ton âge ? Personne n'est parfait, pas même le Père Noël ! Mais on peut lui écrire des lettres de réclamation toute l'année!"

Ah bon?? Première nouvelle... et bonne nouvelle. Lettres timbrées au Père Noël part du principe que les enfants peuvent écrire des réclamations au Papa Noël. Un ours en peluche qui perd ses poils, une poupée qui fait peur, un poisson rouge qui meurt au bout d'une semaine, des jouets cassés, des loupés, des dégoûtés, des ratés... Bref l'après-Noël peut parfois être synonyme de désenchantement. Dans ce recueil déjanté et décalé, Elisabeth Brami et Estelle Billon-Spagnol ont imaginé près d'une vingtaine de lettres écrites par des enfants de 4 à 12 ans. L'occasion pour eux de dévoiler leurs sentiments, d'exprimer leur mécontentement ou leurs rêves et espoirs. On parle évidemment de cadeaux manqués mais aussi des difficultés qui peuvent émouvoir les enfants : parents divorcés, problèmes d'argent ou de santé, problèmes de jouets stéréotypés. C'est l'occasion de rire, oui parce que le lecteur sera drôlement amusé par ses lettres farfelues mais aussi tellement vraies. C'est l'occasion de réfléchir aussi aux difficultés familiales, sociales ou scolaires et à ce qu'est l'enfance. Chaque lettre a été écrite à la main, dans des polices différentes, ponctuée de dessins, de gribouilles et de petits détails qui les rendent uniques. A chacune son univers et sa personnalité! Une chouette idée, pertinente et tendre, attachante et pétillante, drôle et originale... J'ai beaucoup ri !





Un Noël pour le loup
Thierry Dedieu
Seuil Jeunesse
Octobre 2017/ 48p / 18 euros

Les albums de Noël de Thierry Dedieu sont extraordinaires. Ils sont magnifiques pour commencer avec des illustrations époustouflantes tellement elles sont réalistes. Ensuite du côté de l'ambiance et du texte, il y a toujours une profonde nostalgie, qui cache des sentiments complexes et empreints d'espoir. Un Noël pour le loup revisite la magie de Noël du point de vue de la figure du grand méchant loup. C'est l'histoire d'un loup triste et solitaire, victime de sa mauvaise réputation. Alors que tous les animaux s'animent dans la forêt aux préparatifs des fêtes, lui, il n'a jamais connu les joies d'un Noël entre amis. Pour se faire pardonner, pour s'émerveiller et donner, il décide d'organiser un superbe réveillon où il invitera lièvre, blaireau, sanglier et autres proies habituelles. Mais cette année, pas question de les manger! Non il les invite pour un déjeuner particulier marqué sous le signe de l'amitié. Un banquet somptueux est préparé, des cadeaux pour chacun sont emballés. Mais personne ne s'aventure autour de cette table potentiellement dangereuse. Désolé, triste, déçu, le loup improvise sa fête et joue tous les invités...


Encore une fois, l'auteur nous offre un texte poétique, digne des plus beaux contes de Noël... des contes qui prônent les valeurs de pardon et de rédemption. Mais la fin tristounette, même si elle annonce des Noëls meilleurs, reste extrêmement attachante. J'étais un peu triste pour ce loup qui souffre d'une dure réputation. Il aura droit à un modeste merci, les invités finalement seront remplis de regrets. Le chemin est long vers un total pardon mais le loup y croit. 



Les illustrations sont quant à elles magiques, époustouflantes, magnifiques. Thierry Dedieu nous offre des paysages de grands espaces immaculés de blanc, le réalisme des animaux est exceptionnel.  On fond, on craque pour cet album d'antan avec une présentation digne de ce nom, à la hauteur du maître : couverture façon "tissée", papier glacé...même les illustrations au style "vieilli" apportent un effet traditionnel et classique à cet album plein de charme. Le coup de coeur n'est pas au rendez-vous mais c'est uniquement dû à ma sensibilité car j'aurais aimé que le loup à la fin soit si heureux. Sa victoire en demie-teinte me fait tout de même beaucoup de peine. Néanmoins il s'agit d'un très bel album sur la confiance et l'envie de donner aux autres le meilleur de soi-même, malgré nos erreurs passées.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr