Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Depuis 2016 je renoue avec une littérature que j'avais délaissé à savoir les romans adultes et je partage avec vous mes découvertes et mes lectures dans tous les genres : romance, thrillers, romans contemporains ou historiques, fantasy, new adult.

Merci à vous et bonne visite...

Le Noëlosaure ♥ ♥ ♥

1
Tom Fletcher

Michel Lafon
Traduit de l'anglais par Eric Betsch
Novembre 2017
350 pages
14,95 euros

Roman Junior dès 10 ans
Thèmes : Contes, Noël, Dinosaure

Le Noëlosaure c'est l'histoire drôle, magique, farfelue et périlleuse de William Molleroue, 10 ans qui vit avec son père, Monsieur Bob Molleroue. Mais avant de faire la rencontre de tous ses personnages attachants (et pour certains détestables), le prologue commence il y a des milliards d'années à l'ère glaciaire et du temps des dinosaures. Un seul oeuf a survécu et par moult péripéties et aventures il se retrouve au Pôle Nord, découvert par un elfe. Vous l'aurez compris c'est donc au pays du Père Noël que l'oeuf va éclore. Et voilà comment on réunit deux ingrédients et deux thèmes les plus cool de la littérature enfantine : le Père Noël et les dinosaures. La magie de ce conte fait bien les choses puisque William, notre héros est passionné de dinosaures. Sur sa lettre il a même fait un voeu : celui d'avoir un VRAI dinosaure (oui parce qu'en peluche ce n'est pas pareil!). 

Le Noëlosaure est devenu le petit protégé du Père Noël et des elfes. Mais il se sent bien seul étant le dernier survivant de sa race. Son rêve : voler aux côtés des rennes du Père Noël et participer aux préparatifs de Noël et à la distribution des cadeaux. Mais c'est bien connu les dinosaures ne savent pas voler ! Et surtout ce qu'il aimerait c'est avoir un ami...
Quant à William, il fait face à de nombreux soucis : il est handicapé, il a perdu sa maman et en souffre encore, surtout lorsqu'il voit son papa seul à préparer Noël, si enthousiaste mais pas si heureux que ça... et il est embêté par la plus méchante fille de toute l'école (voire de toute la terre!) nommée Brenda Gaçante... Elle est vraiment vraiment méchante celle-là et ses idées (mauvaises) sont horrifiantes! Tout ce beau monde, et même le vilain en la personne d'un Chasseur va se croiser grâce à un dinosaure qui fait des bêtises!!

Non seulement le livre est magnifique, beau et attractif (le packaging est superbe avec des flocons et le titre en surimpression) et les illustrations de Tom Fletcher géniales et irrésistibles... mais alors je craque d'amour pour le récit qui réunit tous les brillants ingrédients d'un joli conte de Noël : humour, amitié, magie de Noël et péripéties féeriques. Le tout soupoudré d'une pointe de sensibilité et d'émotions. Car les plus belles histoires de Noël parlent aussi de la tristesse et de l'injustice de certaines situations. Dès les premières pages, on est envoûté par l'ambiance du livre et l'écriture si efficace et rythmée de Tom Fletcher (je pense aux nains qui parlent en vers!). Le récit est bourré d'actions, d'aventures, de bons sentiments, de rebondissements et autres idées bienvenues et pétillantes qui font plaisir et vous réjouissent!! C'est simple on redevient enfant quand on lit Le Noëlosaure et même qu'on adore ça, ce sentiment de saisir naturellement notre âme d'enfant!

Croire que tout est possible... croire qu'un dinosaure puisse encore exister, voler et devenir votre ami. Croire que le bonheur est encore à portée même après les épreuves! Croire tout simplement c'est ce qui rend Noël si magique. Oh oui j'ai vraiment adoré cette histoire. C'est LE LIVRE de Noël à ne pas manquer dans la catégorie ROMANS JUNIOR JEUNESSE dès 10 ans. Foncez l'acheter ou l'offrir à vos enfants et autour de vous! C'est une pépite jeunesse absolument délicieuse à lire en cette période!

Commentaires

  1. Arghhh... l,avoir vu avant, je l'aurais pris pour les neveux!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr