Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

[MINI-CHRONIQUES] : Une nouvelle chance - Y aura-t-il trop de neige à Noël ? ♥ ♥ ♥ - Lumikko - Un Noël dans les Catskills

0
Aujourd'hui on se retrouve pour un article MINI-CHRONIQUES qui vous parle de mes lectures ADULTE de Noël dont la dernière a été terminé hier le 28 décembre! Le thème étant Noël, j'ai passé un bon moment et je voulais quelque chose de frais, pas prise de tête, pour passer un bon moment de pur divertissement. Une nouvelle chance est une lecture sympathique et agréable à lire une veille de réveillon ou pour le jour de l'An. Gros coup de coeur pour Y aura-t-il trop de neige à Noël ?  Lumikko est au final une lecture assez déroutante et je ressors avec le sentiment un brin désagréable de ne pas avoir tout compris. Une petite lecture Harlequin avec mon premier Nora Roberts.


Que pensez-vous de ces livres ?
Les avez-vous lus ?
Certains vous tentent-ils ?
************************************************ 
 
Une nouvelle chance
Debbie Macomber
Diva Romance
Traduit de l'anglais par Julia Taylor
Novembre 2017
222 pages / 7,99 euros

Résumé : Times Square, le soir du Nouvel An. Lucie et Aren se rencontrent par hasard. Le coup de foudre est immédiat ! Mais très vite, un coup du sort les sépare, les laissant sans aucun moyen de reprendre contact. Un an plus tard, Lucie est chef d'un nouveau restaurant au succès retentissant et Aren travaille pour un grand quotidien de la ville. Malgré tous les mois qui ont passé, ils n'ont jamais oublié cette belle soirée, et Shirley, Goodness, Mercy et Will, leurs anges gardiens, non plus.
Pour aider le jeune couple à se retrouver, ils vont cuisiner un projet fou : mélanger un grand amour, une seconde chance et une bonne pincée d'espièglerie.


Mon avis 

Une nouvelle chance est une comédie romantique charmante... un conte de Noël léger et drôle où les anges gardiens font des bêtises. L'amour a ses imprévus mais le happy end sera au rendez-vous. J'ai passé un agréable moment et j'ai aimé que Debbie Macomber ne fasse pas trop de clichés dans cette histoire un brin guillerette. Nos héros Lucie et Aren se rencontrent un soir de réveillon de la Saint-Sylvestre. Ils sont pris dans un bain de foule à Times Square et tombent littéralement nez à nez l'un sur l'autre. Le coup de foudre est immédiat à tel point qu'ils s'embrassent et passent la nuit dans un café à discuter. Aren est complètement conquis et lance un défi à Lucie : se retrouver une semaine plus tard en haut de Times Square pour continuer leur histoire d'amour. Ils se séparent sans se donner un seul numéro de téléphone. C'est terriblement romantique!! Mais le destin en décide autrement et le rendez-vous tant espéré n'aura pas lieu... Un an plus tard Lucie et Aren se recroisent de nouveau dans des circonstances professionnelles, beaucoup moins drôles... Une petite histoire très sympathique qui se dévore et qui est loin des romances à la Harlequin. Je dois dire que j'ai aimé ce côté plein de fraîcheur, d'humour avec les facéties des anges qui ajoutent du piment et des rebondissements dans une histoire d'amour pleine d'espoir et de douceur. Emouvant non, mais délicieusement amusant!!

************************************************

Y aura-t-il trop de neige à Noël ?
#TEAMROMCOM Collectif d'auteurs
Editions Charleston
Novembre 2017
280 pages / 6,50 euros

♥ ♥ ♥

Résumé : C'est le soir du réveillon. Catherine a oublié le brie aux truffes, Valentine est coincée dans la cabine d'essayage d'un grand magasin, déguisée en mère Noël. Pauline déprime en Toscane, seule et célibataire. A New York, le Dr Sam Miller se rend à un énième rencard de Noël organisé par sa soeur Imogene. Nina se retrouve enfermée chez elle, sous les toits de Montmartre, avec un inconnu et Audrey est en garde à vue pour avoir manifesté contre un abattoir.
Tous ces personnages ont un point commun : malgré les apparences, ils vont passer le réveillon le plus féerique de leur vie !


Mon avis 

COUP DE COEUR!! Je suis très exigeante lorsqu'il s'agit de recueil de nouvelles mais alors là c'est carton plein pour la TeamRomCom (entendez par là : Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille) J'AI ADORÉ ! C'était frais, pétillant, drôle, amusant et hyper génial. J'ai passé un excellent moment et toutes les histoires se valent avec leur côté un brin délirante. Des personnages attachants ou atypiques, haut en couleurs ou carrément originaux. Qu'est ce que j'ai ri et qu'est ce que je me suis amusée. C'est LE livre romantique de cette fin d'année et il le fait de manière à la fois originale et tellement pimpante! Chacune des auteurs apporte son univers, sa personnalité, son humeur, sa touche de folie pour nous offrir des histoires de Noël drôles et inventives, parfois insolentes ou délicieusement décalées! J'ai ri, tellement ri dans la première nouvelle qui met en scène Audrey, arrêtée le soir du réveillon pour avoir manifesté contre un abattoir. Son beau-frère avocat vient la récupérer et ils vont passer un réveillon peu commun, histoire d'embrouiller la famille!! J'ai adoré aussi Catherine qui embarque sur la moto du fromager pour chercher le brie aux truffes de son père! Mais toutes sont bien construites et nous embarquent pour une ambiance tendre, feutrée et rocambolesque. Des histoires peu communes qui font du bien au moral (j'ai kiffé l'héroïne de Sophie Henrionnet, accro aux hashtag qui font exploser de rire)... et tout est si naturel, spontané et fluide que chaque histoire va vous faire craquer! Tantôt torrides, tantôt délirantes, tantôt poétiques, toutes ces nouvelles sont pleines de charme!! J'ai aussi apprécié l'autre partie de ce recueil qui prend les mêmes personnages dans la même situation de réveillon du 24 mais un an plus tard. Voir ce qu'ils sont devenus, comment leur histoire a évolué et qui apporte une jolie conclusion à l'ensemble. En un mot : IRRESISTIBLE!! 

************************************************
LUMIKKO
Pasi Ilmari Jääskeläinen
Editions 10/18
Traduit du finnois par Martin Carayol
Octobre 2017
  405 pages / 8,40 euros

Résumé : Au sein d'un petit village finlandais prospère une étrange société littéraire composée de neuf écrivains réunis autour de la figure tutélaire de Laura Lumikko, auteur à succès d'une série de livres fantastiques pour la jeunesse. En pénétrant peu à peu dans l'intimité de cette société – grâce à un Jeu aux règles complexes permettant d'arracher la vérité aux membres de la société – Ella, une jeune professeur de finnois aux ovaires déficients, découvre le sombre secret de leur inspiration.
Pendant ce temps, Laura Lumikko disparaît, tandis qu'une étrange peste semble s'être abattue sur les livres de la bibliothèque : certains livres voient leur fin subtilement s'altérer...


Mon avis 

Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen est un roman finlandais assez étrange et bizarre. J'ai été séduite par la couverture très attirante et le résumé intrigant sur les mystères d'une société littéraire secrète. Je ressors de cette lecture avec le sentiment de ne pas avoir tout compris tellement la frontière entre le réel et l'imaginaire est confuse. Le texte est volontiers métaphorique et onirique... à tel point qu'on peut parler de réalisme magique. Il sera question de la disparition mystérieuse de Laura Lumikko grande figure du paysage littéraire jeunesse finlandais, de la société de talents d'écrivains qu'elle a créée et de l'enquête de son dernier membre menée par Ella, professeur de langue aux ovaires déficients. Ella va découvrir en empruntant des livres à la bibliothèque de sa ville de résidence que certains ouvrages ont été falsifiés. Elle mène une enquête assidue qui la conduit à être introduite dans le cercle fermé de la société littéraire de Jäniksenselkä. Mais lors d'une soirée bien arrosée, la fondatrice disparaît comme par enchantement... Récit initiatique, jeu littéraire parfois un brin cadavérique, thriller gothique et hymne à la création littéraire, à la place de l'écrivain dans la société, Lumikko est un texte déroutant où tout ne m'a pas plu mais avec lequel j'ai passé un moment immersif et très dépaysant. J'ai beaucoup aimé les références à la culture nordique, à son folklore et à ses mythologies (revenants, sirènes, lac glacé). Je ne sais pas si j'ai bien aimé... à vrai dire je suis encore dans mes interrogations...
 ************************************************

Un Noël dans les Catskills
Nora Roberts
Editions Harlequin
Traduit de l'anglais par Andrée Jardat
Novembre 2017     
362 pages / 8,90 euros

Résumé : A la mort de son oncle, Pandora apprend, stupéfaite, qu'elle hérite de la fortune du vieil homme, ainsi que de sa maison des Catskills. A une condition : qu'elle y habite durant six mois avec Michael Donahue, un homme qui l'a toujours horripilée par son arrogance, mais pour lequel son oncle avait une grande estime. D'abord réticente, Pandora finit par accepter, au nom de l'affection qu'elle vouait à son oncle, et par attachement à la demeure, qui abrite ses plus beaux souvenirs d'enfance.
Et, alors que la neige isole peu à peu la demeure des Catskills du reste du monde, et que Noël approche, Pandora se promet de tout faire pour que cette cohabitation forcée se passe au mieux. Même si Michael, toujours aussi insupportable - et toujours aussi séduisant - la trouble beaucoup trop à son goût...


Mon avis 

Un Noël dans les Catskills est mon premier Nora Roberts. J'avais envie d'une lecture sans prise de tête et facile pour les vacances de Noël et c'est chose faite. En fait je me suis plutôt bien amusée avec cette histoire d'héritage à gagner en échange d'une clause. Pandora (rien que le nom de l'héroïne me fait rire!!) doit cohabiter six mois avec Michael Donahue, un cousin éloigné avant de pouvoir hériter de la fortune colossale (à partager avec Michael) de son oncle décédé. Sauf que le testament n'est pas au goût des autres oncles et tantes, fils et neveu de la famille... La cohabitation va se révéler finalement peu difficile car les deux personnages sont déjà attirés l'un par l'autre mais ils vont devoir faire face à des imprévus notamment à des tentatives d'intimidation et de meurtre... Une romance bien clichée et stéréotypée avec une héroïne en détresse qui essaye de résister au charme d'un Michael qui manipule l'humour et l'ironie avec soin. On se prête au jeu de la petite romance hivernale un peu nunuche, un brin décalée dans des circonstances qui frôlent le ridicule. Allez, on ne va pas trop critiquer car un Harlequin est à prendre pour ce qu'il est... Amusement, passion, suspense à peine contenu et décor hivernal nous font passer un moment sympathique... à savourer toutefois avec modération!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr