Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Depuis 2016 je renoue avec une littérature que j'avais délaissé à savoir les romans adultes et je partage avec vous mes découvertes et mes lectures dans tous les genres : romance, thrillers, romans contemporains ou historiques, fantasy, new adult.

Merci à vous et bonne visite...

Sombres étoiles

0
Malorie Blackman

Editions Milan
Traduit de l'anglais par Amélie Sarn
Octobre 2017
409 pages
16,90 euros

Young Adult Science-fiction

Quatrième de couverture : 2164. Vee et son jumeau Aidan sont seuls à bord de leur vaisseau depuis qu'un terrible virus a terrassé l'ensemble de l'équipage. Leur seul désir : regagner la Terre. Nathan et ses amis sont des esclaves, qui vivent sur la planète Barros 5. Leur unique souhait : rejoindre la planète Callisto, où la vie sera plus douce. Vee et Nathan n'auraient jamais dû se rencontrer. Mais la vie réserve parfois des surprises, même au fin fond de l'espace...

Malorie Blackman!!! J'ai hurlé ma joie lorsque j'ai su que Sombres étoiles sortait en VF! Je ne voulais pas tarder pour le lire car Entre chiens et loups fut un coup de foudre, un coup de poing, un coup de coeur, un souvenir de lecture inoubliable. J'étais curieuse et j'attendais énormément de son prochain roman. Je vous le dis de suite : l'intensité n'est pas au rendez-vous. J'ai beaucoup aimé mais l'intrigue n'est pas aussi forte que celle d'Entre chiens et loups. Malorie Blackman nous propose un page turner version space opera, toutefois, il faut dire qu'il arrive trop tard après avoir lu l'excellent Illuminae, ou S'accrocher aux étoiles de Katie Khan ou même Defy the stars de Claudia Gray (dont la fin d'ailleurs ressemble beaucoup à celle de Sombres étoiles).

Pour moi il n'y a pas de franches révélations même si l'auteure tient son intrigue de manière maîtrisée. Le récit en alternance met en évidence deux personnages principaux : Vee sur son vaisseau, vit avec son frère jumeau Aidan. Nathan est coincé sur une planète Barros 5 lorsque celle-ci est attaquée par une communauté intolérante : les Mazones. Vee dont le vaisseau est stationné à proximité n'hésite pas et vient en aide à Nathan et ses amis. Mais une fois sauvés, les choses ne vont pas se passer comme prévu. Vee ne s'attendait à rien mais elle ne s'attendait pas au mépris de certains rescapés et à la prise de force imposée par la mère de Nathan. Heureusement Nathan défend Vee et va essayer de tempérer le climat de tension qui dès lors s'installe sur le vaisseau car les objectifs de Vee ne sont pas ceux des rescapés. Entre Nathan et Vee c'est le coup de foudre immédiat et l'on va suivre ainsi l'évolution de leurs sentiments, la manière dont ils gèrent chacun, à leur niveau, les rebondissements qui ont lieu sur le vaisseau. Au niveau du suspense et de l'intrigue, Malorie Blackman se positionne bien : le rythme est prenant, alternant entre des scènes d'action (moindres) et de belles descriptions affectives voire philosophiques. Nous avons des révélations mais pas de quoi s'emballer car l'ensemble reste assez convenu.

Ce ne fut pas l'apothéose à laquelle je m'attendais mais Malorie Blackman entretient toujours un certain degré d'émotions qui transparaît dans la relation déchirée, tourmentée et malmenée de ses personnages. Ils ont chacun des secrets à garder, s'expriment librement tout en retenue. Ainsi si les débuts de la romance entre Nathan et Vee est romantique, la tension monte au fur et à mesure que des meurtres suspects touchent le vaisseau. Des propos malheureux, des trahisons et le manque de confiance vont venir perturber cette relation pourtant sincère qui prend physiquement des accents plus violents. Et c'est là, vers les dernières pages que j'ai vraiment été prise dans ma lecture. Je crois avoir crié de frustration à la fin qui n'est pas un cliffhanger de fou mais laisse une porte ouverte à une possible suite. Et je n'ai pas du tout aimé les réactions de Nathan!! Bref ça m'a tenu en haleine et l'auteur a su créer la surprise. J'avoue ne pas avoir vu venir certaines révélations. Au final j'ai passé un bon moment de lecture mais malgré de jolis passages tout en tendresse et sensibilité, il m'a manqué l'intensité d'une intrigue vraiment originale... Je ne serais pas contre une suite... On verra!
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr