Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

L'arbre à voeux ♥ ♥ ♥

2
Kyo Maclear
Illustré par Chris Turnham

Little Urban
Novembre 2017
32 pages
10,50 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Amitié, Promenade, Hiver

♥ ♥ ♥

 "Là où Charles allait, Emile le suivait.
Là où Emile allait, Charles le suivait.
Charles et Emile ne trouvaient pas
l'arbre à voeux.
Mais ils rencontrèrent..."

Cet album est MAGIQUE!!! SOMPTUEUX!!! SUPERBE c'est une invitation à contempler la forêt d'un oeil nouveau et prometteur, celui de Chris Turnham dont c'est le premier album jeunesse. Et quelle prouesse! C'est magnifique! L'histoire de Charles est pourtant assez simple et parsemée de poésie. Charles se lève un matin d'hiver et souhaite chercher l'arbre à voeux. Son frère et sa soeur lui disent qu'il n'existe pas mais Charles a besoin de l'avis de Emile, sa luge. Là où Charles va, Emile ira et vice et versa... Ils s'en vont dans la forêt, s'enfoncent dans les bois en quête de cet arbre magique. Pourtant celui-ci demeure un vrai mystère alors à la place Charles et Emile rencontrent d'autres compagnons : des animaux de la forêt qui cueillent l'hiver. Ramasser des provisions, construire un nid, ramasser du bois, récupérer des baies et des brindilles... écureuils, lapins, castors, souris, hiboux, renards, ours, cerf et oiseaux... Charles et sa luge les aident... quand arrive le soir... Charles est si fatigué qu'il s'endort...


Cet album célèbre avec magie le pouvoir de l'amitié et de l'entraide. Charles et Emile arriveront-ils à trouver l'arbre à voeux ? En attendant ils trouvent l'amitié, la chaleur de la compagnie et des remerciements des animaux. Raconté comme une comptine avec la répétition de certaines phrases et un rythme à la manière d'un conte-randonnée, L'arbre à voeux est adorable et attachant. Son histoire affectueuse est remplie de bonnes intentions. Mais l'originalité de L'arbre à voeux tient aux illustrations merveilleuses et à ses couleurs fabuleuses, tour à tour enchanteresses, magiques, rafraîchissantes, ravissantes. Le graphisme de Chris Turnham est plein de charme, vraiment joli et beau à regarder. Le thème de la nature est ici illustré avec un esprit enfantin, certes mais également très travaillé... c'est poétique avec ses teintes hivernales et mignon, tellement envoûtant, réconfortant. Rien qu'en regardant les pages de cet album, on se sent heureux!


Le site de l'illustrateur : http://christurnham.tumblr.com/
Le site de Little Urban : http://www.little-urban.fr/

Commentaires

  1. Qu'il a l'air joli!J'aime beaucoup les illustrations.

    RépondreSupprimer
  2. Il est mignon hein! J'adore le petit traîneau!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr