Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

L'ours polaire

1
Jenni Desmond

Les Editions des Eléphants
Traduit de l'anglais par Ilona Meyer
Octobre 2017
48 pages
14 euros

Album Jeunesse dès 7 ans
Thèmes : Banquise, Ours polaire, Environnement

L'ours polaire m'a de suite fait craquer et c'est une heureuse surprise car je ne m'attendais pas à lire un documentaire. Il s'agit d'un documentaire sur les ours polaire qui présente de manière entièrement illustrée et splendide toutes ses caractéristiques physiques, son mode de vie, son habitat, ses comportements. On aime les teintes naturelles et pastelles des couleurs rafraîchissantes de la banquise et du Pôle Arctique : du vert, du vert d'eau, du bleu ciel, du blanc, du gris clair qui apportent beaucoup de douceur et de délicatesse à l'album et confèrent à l'ours sa royauté (et qui me fait penser aux Royaumes du Nord de Philip Pullman). 



Les analogies imagées rencontrées dans cet album rendent l'ours polaire tour à tour, joueur, curieux, intelligent, solennel, mignon avec des bouilles attendrissantes et bienveillantes. On est impressionné par le réalisme de certains dessins. Saviez-vous par exemple que l'ours polaire pèse le poids de 20 enfants de 7 ans ? Un bien joli album pour une histoire simple et efficace. Un magnifique portrait du roi de la banquise dressé avec délicatesse et respect pour nous rappeler l'importance de le protéger, espèce menacée, du réchauffement climatique qui impacte son environnement et touche à sa survie... 


Commentaires

  1. Vous aimerez La Baleine Bleue de Jenni Desmond également ! ;-)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr