Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Supersaurs - Tome 1 - Les raptors de paradis

0
Jay Jay Burridge

Editions Robert Laffont
Collection R Jeunesse
Traduit de l'anglais par Magali Duez
Octobre 2017
391 pages
18,90 euros

Roman Junior dès 10 ans

Quatrième de couverture : Imaginez un monde où les dinosaures auraient survécu et évolué en... Supersaurs. C'est dans ce monde qu'est née Béa Kingsley, dont les parents explorateurs ont disparu alors qu'elle n'était qu'un bébé. Lorsque sa grand-mère l'emmène dans des îles reculées d'Indonésie, Béa se doute que ce n'est pas uniquement pour aller voir les somptueux raptors de paradis. On lui cache quelque chose... mais quoi ? Plongez dans une fascinante aventure, à la croisée d'Indiana Jones et de Jurassic Park, et découvrez les dinosaures comme vous ne les avez jamais vus ! Une expérience de lecture unique grâce à une appli gratuite qui donne vie à toutes les illustrations !

Dès que j'ai vu Supersaurs, je n'ai pas cherché à comprendre, je me suis jetée dessus. Je suis fan de Jurassic Park, un film culte de mon enfance et bien sûr la référence à Indiana Jones a rajouté à mon envie de dévorer ce roman. L'objet-livre en lui même est superbe et à l'intérieur nous avons le plaisir de trouver des illustrations vraiment sympathiques (qui font très BD, comics). Munie de ma tablette, j'ai téléchargé l'application dans laquelle les illustrations prennent vie et s'animent en 3D, en réalité augmentée. Génial!!! Même mon fils de 3 ans a été attiré et je n'ai pas pu résister quand il m'a dit "maman tu lis le livre sur les dinosaures, moi aussi je veux voir!!". Il y a derrière l'écriture, un vrai travail interactif et d'animation et vous le savez, quand la lecture se fait vivante et dynamique comme ça, j'adore!

L'intrigue est pour le coup très jeunesse, à la fois efficace, simple et terriblement entraînante. En fait l'auteur a imaginé que les dinosaures n'ont pas disparu et sont devenus une espèce "animale" à part entière, cohabitant avec des humains. C'est le cas des raptors de paradis, vivant dans les îles d'Indonésie. Béa Kingsley, 13 ans, est arrivée sur les îles d'Aru en compagnie de sa grand-mère Bunty et d'un ami de la famille Theodore. Elle pensait naïvement que le but de son voyage était de voir évoluer les raptors de paradis dans leur habitat naturel, dans la forêt indonésienne, mais sa grand-mère a d'autres projets, notamment retrouver la trace des parents disparus de Béa, il y a de cela plus de dix ans. Béa est d'abord très surprise que les "saures" cohabitent de manière spontanée avec les humains comme animaux de compagnie. D'autres comme les raptors vivent à l'état sauvage. Mais très vite la grand-mère de Béa gêne les projets d'un trafiquant de dinosaures appelé Hayter, une vraie brute qui n'hésitera pas à éliminer les obstacles pour parvenir à ses fins...

L'auteur nous embarque pour une aventure pleine de surprises et d'évasion. L'ambiance est le récit d'aventures par excellence, un peu à la manière du Monde perdu de Arthur Conan Doyle, mais il y a un peu de Tarzan, surtout vers la fin. Je me suis totalement immergée dans cet univers qui mélange aventures, mystères, action et révélations. Car nous ne sommes pas au bout de nos surprises. On est imprégné par les décors et les paysages indonésiens... on est happé dans une expédition pleine de rebondissements. J'ai adoré rencontrer les raptors fantômes qui ont évolué et reproduisent à l'identique les phrases et les voix qu'ils entendent. Tout cet univers est à la fois intéressant, passionnant et l'intrigue s'en ressent, à la fois originale et addictive. L'écriture de Jay Jay Burridge passe comme une lettre à la poste, d'ailleurs en parlant de lettre c'est par là que commence ce voyage semé de dangers. La fin de ce premier tome est palpitante et donne réellement envie de connaître la suite. Un roman jeunesse hyper chouette à regarder et à lire bien sûr!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr