Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Depuis 2016 je renoue avec une littérature que j'avais délaissé à savoir les romans adultes et je partage avec vous mes découvertes et mes lectures dans tous les genres : romance, thrillers, romans contemporains ou historiques, fantasy, new adult.

Merci à vous et bonne visite...

Une maison dans les buissons

1
Akiko Miyakoshi

Syros Jeunesse
Traduit du japonais par Nadia Pocar
Octobre 2017
32 pages
14,90 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Poésie, Enfance, Rencontre

Une maison dans les buissons est un très joli album sur l'enfance et l'amitié, mais surtout sur la capacité qu'ont les enfants d'explorer à leur manière de nouveaux lieux. Sakko emménage dans sa nouvelle maison. Elle sait que dans la maison voisine, il y a une petite fille de son âge. Peut-être seront-elles amies ? Alors que ses parents déballent les cartons, Sakko tente d'aller voir chez les voisins. Mais la maison est silencieuse. Pour patienter, Sakko explore le jardin qui sépare les deux maisons et en suivant un chat, elle tombe sur un buisson dont les feuilles ressemblent à un toit. Elle se faufile à l'intérieur et découvre avec étonnement et ravissement, un petit panier, une dînette et un set de mouchoirs fleuris...


Une maison dans les buissons est un petit album poétique et qui me fait énormément penser au printemps (c'est pourquoi c'est un peu bizarre pour moi de vous en parler maintenant!) dont l'histoire développe toute une palette d'émotions subtiles et tendres : la découverte d'un nouveau lieu, s'émerveiller de petites choses, l'exploration et l'exaltation de nouveaux lieux, jouer dans la nature, cueillir des fleurs, la naissance d'une amitié simple née autour du jeu et du partage. Il y a un petit air de Mon voisin Totoro qui m'a beaucoup plu. Un chouette album aux illustrations douces, affectueuses, pleines de finesse dans le rendu réaliste. Un trait léger et touchant au fusain qui sert merveilleusement bien cette histoire où le déménagement est le prétexte à la rencontre, à l'amitié, à l'altruisme...
L'auteur met en scène une petite fille volontiers curieuse, aventurière, qui a confiance en elle et en sa capacité de bien s'entendre avec une autre enfant. Il y a une belle dose de bonne humeur et d'optimisme qui fait du bien et rend cet album absolument bienveillant et enthousiaste! 

Commentaires

  1. Quel joli album! De manière générale, je trouve que les japonais font de très bels albums (en tout cas, ceux qui sont traduis en français, pour le reste, je ne sais pas ^^). Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr