Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Depuis 2016 je renoue avec une littérature que j'avais délaissé à savoir les romans adultes et je partage avec vous mes découvertes et mes lectures dans tous les genres : romance, thrillers, romans contemporains ou historiques, fantasy, new adult.

Merci à vous et bonne visite...

Heartless

0
Marissa Meyer

Pocket Jeunesse/ PKJ
Traduit de l'anglais par Guillaume Fournier
Octobre 2017
608 pages
18,50 euros

Young Adult

Quatrième de couverture : La Reine de Coeur n'a pas toujours été la terrible souveraine d'Alice au pays des merveilles. Avant d'être couronnée, elle s'appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l'épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union. Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi. Malheureusement au pays des merveilles, où s'entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n'ont pas tous une fin heureuse... 

Après mes immenses coups de coeur pour Cinder et Scarlet des Chroniques Lunaires, je ne pouvais pas passer à côté du tout nouveau (enfin plus maintenant car hier est sorti Le gang des prodiges) Marissa Meyer, qui n'est pas une réécriture du conte d'Alice au Pays des merveilles mais un préquel au personnage énigmatique et charismatique de la Reine de Coeur. Qui est-elle ? Pourquoi est-elle obsédée par les roses rouges ? Pourquoi veut-elle couper des têtes ? Comment est-elle devenue la Reine de Coeur ?

Autant de questions que Marissa Meyer va tenter de répondre en nous présentant le personnage de Lady Catherine Pinkerton. Lady Catherine est la fille d'une riche famille de Marquis et est destinée à une grande noblesse. Mais Lady Catherine est passionnée de pâtisseries et cuisine les plus beaux gâteaux de tout le Royaume du Miroir. Son rêve serait d'ouvrir sa boutique en face du Palais du Roi de Coeur. Mais ses parents ne seraient jamais d'accord et attendent avec impatience que le Roi demande leur fille en mariage. Le Roi de Coeur est tombé amoureux des pâtisseries de Catherine et de sa jolie personne. Alors que tout son entourage fonde de brillants espoirs sur son avenir, Catherine est éprise de liberté, d'amour et de passion. C'est auprès de Badin, le fou du Roi qu'elle va trouver aventures, rêves et sentiments... des sentiments dangereux, tourmentés et enflammés qui pourraient bien la conduire à sa perte...

Magie, folie, amour, désespoir, monstres affamés... Heartless que l'on traduirait par "Sans coeur" ou "Sans pitié" raconte une histoire faite de merveilles mais aussi d'injustice. Le personnage de Lady Catherine Pinkerton est passionnant à suivre et on se prend d'affection pour la volonté qu'elle éprouve à réaliser ses rêves. Sa passion pour la cuisine est communicative et on voudrait la voir réussir. Sa rencontre avec Badin est magique, parsemée d'une touche de folie, d'un grain d'aventure et d'horizons certes inconnus mais qui font battre son coeur. Son premier émoi amoureux, ses rêves de jeune femme... tout cela s'entremêle sous le sourire aguicheur et moqueur du Chat de Cheshire qui ne manque pas de la taquiner. Il sera question également du chapelier fou et pourquoi précisément il est fou, d'une soirée magique où l'on prend le thé pour un non-anniversaire et du terrible Jabberwock affamé de chair humaine. Horreur et merveilleux se côtoient, s'harmonisent pour nous offrir une intrigue brillamment menée, riche d'idées et de clins d'oeil qui expliquent avec cohérence tout ce que nous connaissons de l'univers de Alice au Pays des merveilles. Tout se tient avec continuité et cohérence, si bien que l'on a l'impression que l'histoire de Catherine est bien celle de la Reine de Coeur. En cela la tension, le suspense montent crescendo surtout sur l'évolution psychologique de Catherine et sa découverte surprenante de ce qui se cache derrière le Jabberwock, jusqu'à l'apogée de tout qui explose et éclate : "Qu'on lui coupe la tête!" sera la dernière phrase finale, absolument géniale et étonnante !! Le lecteur en est ravi tellement c'est jubilatoire et si bien construit!

J'ai passé un excellent moment de lecture, je me suis régalée de l'ambiance fantastique, des personnages hauts en couleurs et de tous les éléments qui constituent de brillantes idées. Je pense que c'était finement joué et que Marissa Meyer est excellente pour s'inspirer des contes Disney! Il y a eu toutefois pas mal de longueurs ou de passages inutiles (qui m'empêchent d'avoir le coup de coeur)  mais cela fait partie du charme alors ne lui en tenons pas rigueur car le résultat est tout simplement addictif et passionnant!
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr