Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Depuis 2016 je renoue avec une littérature que j'avais délaissé à savoir les romans adultes et je partage avec vous mes découvertes et mes lectures dans tous les genres : romance, thrillers, romans contemporains ou historiques, fantasy, new adult.

Merci à vous et bonne visite...

Pour quelques gouttes d'eau - Une histoire

0

Pour quelques gouttes d'eau
Anne Jonas
Illustré par Marie Desbons
Le buveur d'encre
Novembre 2017
36 pages - 16 euros

"Mais elle n'a pas le choix. La soif oblige sa route."

Une petite fille, Zahina, accompagne sa famille, chaque jour, chercher l'eau au puits. Eau très précieuse puisque rare dans son pays très chaud où rien n'est plus précieux qu'un peu d'eau frémissant les lèvres. Dès sa plus tendre enfance, elle a tout appris dans cette impatience, dans cette joie et cet espoir fou d'aller chercher de l'eau. Malheureusement, chaque jour, elle en renverse un peu : juste quelques gouttes. Mais suffisamment pour la rendre triste tant elle connaît la valeur de l'eau. Jusqu'au jour où elle se sent trop à l'étroit dans cet univers asséché. Zahina est assoiffée d'ailleurs tout en restant enchaînée et contrainte par l'eau, par son pays natal, par l'importance de sa mission. Et les gouttes tombées sur le chemin deviennent des larmes. Jusqu'au jour où elle s'écroule...



Pour quelques gouttes d'eau est un très bel album, absolument superbe pour ses couleurs sublimes et pour son magnifique texte, poétique et mélancolique. Le message est d'apprendre à rêver, à voir au-delà de notre condition ou de nos coutumes de vie : "Regarde autour de toi..." lui conseille le père de Zahina. Car si Zahina n'aurait pas fait tomber ces quelques gouttes d'eau...


Les illustrations de Marie Desbons que j'affectionne énormément depuis Céleste Une étoile dans la nuit, sont ici superbes, vraiment douces dans des tons chaleureux, chauds et embaumés de lumière. C'est très beau surtout que progressivement les illustrations s'embellissent et montrent des paysages plus foisonnants et enrichis de couleurs. Au départ Zahina évolue sur une chemin rempli de cailloux gris puis petit à petit le chemin fleurit grâce aux gouttes d'eau qui ont fait naître une nature luxuriante. Un album au message de toute beauté mais également très beau au niveau des couleurs chatoyantes malgré la tristesse de l'héroïne et des illustrations captivantes.


Une histoire
Marc Majewski
Le buveur d'encre
Novembre 2017
36 pages - 16 euros

"Un livre c'est l'entrée d'un lieu mystérieux... et le début d'un long voyage." Une histoire qui raconte l'histoire d'un petit garçon qui découvre un livre et n'ose pas l'ouvrir. Il va alors imaginer et inventer ce qu'il contient, ce qu'il peut receler comme secrets et trésors, comme personnages et comme intrigues. Il va inventer ses propres histoires qui forment à leur tour une histoire, celle d'un voyage imaginaire et littéraire. Si le thème de l'imagination enfantine et du pouvoir des rêves n'est pas nouveau, surtout autour de la mise en scène du livre et de la lecture, les illustrations de Marc Majewski valent le détour. Dans des tons de bleu, de violet et un mélange de teintes tantôt sombres ou très festives, les dessins de Marc Majewski ressemblent à de beaux tableaux d'art contemporain. Les dessins sont volontiers métaphoriques, oniriques, poétiques et porteurs de sens pour réveiller les jeunes lecteurs à l'univers foisonnant des histoires, de la lecture, du livre... comme objet attirant, inquiétant et comme une porte ouverte sur un vaste monde "irrésistible et ensorcelant". Le texte nous transporte et j'ai adoré la dernière phrase... Un joli album réussi !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr