Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Depuis 2016 je renoue avec une littérature que j'avais délaissé à savoir les romans adultes et je partage avec vous mes découvertes et mes lectures dans tous les genres : romance, thrillers, romans contemporains ou historiques, fantasy, new adult.

Merci à vous et bonne visite...

Sauter dans les flaques et autres petits bonheurs des quatre saisons ♥ ♥ ♥

0
Amélie Biggs Laffaiteur

Larousse
Octobre 2017
96 pages
13,95 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Bonheur, Enfance, Saisons

Quoi de plus agréable que de cueillir les premières fleurs des champs au printemps, sauter dans les flaques en automne, décorer le sapin en hiver et chercher des trèfles à quatre feuilles au printemps ? Comme Timothée qui adore chercher les escargots quand il pleut, toucher la neige, jouer au sable dehors dès l'approche des beaux jours ou bien faire des bulles en été et leur courir après!


Sauter dans les flaques propose 28 petites choses que les enfants aiment faire ou découvrir au fil des saisons. Autant de bonheurs tout simples que l'on partage souvent en famille. Parents ou enfants, on aime vivre et revivre ces moments de pure joie, qui nous font sentir en harmonie avec la nature. Si le thème n'est plus du tout nouveau en littérature de jeunesse, vous l'aurez compris j'ai un immense coup de coeur pour la plume tout en douceur et pleine de délicatesse d'Amélie Biggs Laffaiteur et encore plus pour le charme mignon et adorable de ses illustrations. C'est frais, c'est léger, c'est cute avec des petits détails croqués avec tendresse, des petites touches de couleurs guillerettes. Ce livre me met en joie et j'adore la poésie qui s'en dégage car les émotions suscitées par le texte d'Amélie nous rend sensibles et parfois nostalgiques. J'aime également beaucoup la présentation qui alterne entre jolie double page de garde sur la saison en cours aux teintes qui lui sont affiliées, des pages "imagiers" où l'on retrouve un certain nombre de caractéristiques liées à la saison (animaux, fleurs...), et des pages de texte et d'images qui racontent ce qu'il y a d'unique et de beau à faire à la manière d'un conte.


Le style de cet album est pétillant de malice, touchant car il dégage une sorte de candeur innocente, celle de l'enfance, une enfance très proche et respectueuse de la nature, une enfance qui s'étonne encore du vent qui fait balancer les feuilles, du soleil qui caresse chaudement la peau, de la bonne odeur qui s'échappe de la cuisine de Mamie... Un bien joli album, au charme intemporel et sensoriel avec de bien belles couleurs attrayantes et récréatives.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr