Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Convoitise - Tome 1 - Sorcières & Chasseurs

0
Charlotte Munich

Amazon Publishing
Février 2018
485 pages
9,99 euros

Fantasy/ Fantastique
Lauréat du jury Amazon Kindle lors du Salon du Livre 2017

Quatrième de couverture : Sorcière malgré elle, Leila se passerait bien de cette magie noire dont elle a hérité, qui grouille et qui s’accumule sous sa peau. Si elle cessait de pratiquer, elle foudroierait ses proches. Mais en exerçant son art, elle prend aussi le risque d’attirer l’attention des chasseurs, les terribles prédateurs des sorcières, qui les poursuivent, les séduisent et les dévorent pour s’accaparer leurs pouvoirs. Alors que Satie, le chef des chasseurs, est à deux doigts de la repérer et que sa situation personnelle ne pourrait pas être plus catastrophique, une petite fille insiste pour que Leila l’aide à retrouver sa maman. Pour protéger l’enfant, Leila devra foncer dans la gueule du loup, pactiser avec l’ennemi et céder à l’appel de Convoitise, son plus sinistre grimoire. Et lorsqu’elle tombe amoureuse au pire moment possible, elle déclenche, sans le savoir, une réaction en chaîne.
Une histoire de rédemption sombre et trépidante, Convoitise entraîne le lecteur à la découverte d’un univers riche dans lequel les individus luttent pour se libérer de la magie.

J'avais tellement hâte de découvrir ce que donnait les romans publiés par Amazon Publishing et Amazon Crossing et c'est enfin chose faite avec ce premier choix dont je ne regrette vraiment pas ma lecture. Convoitise est le premier tome de la série Sorcières & Chasseurs de Charlotte Munich et cet univers d'urban fantasy dans notre Paris est vraiment excellent. Ayant lu beaucoup de romans du genre fantasy ou urban fantasy ou de sorcellerie, je trouve que l'approche de l'auteure est originale, avec un contexte bien travaillé et une ambiance vraiment particulière, à la fois sombre, pesante et presque "de possession". Je me serais cru dans un mélange de Charmed mais dans une intrigue plus sombre et plus prenante encore, parfois glauque. La magie y est abordée dans sa manière la plus originelle, avec des grimoires certes mais quelque chose de plus essentiel qui touche à la pratique et aux sortilèges, Leïla parle de cafards qui grouille sous la peau. L'intrigue est tellement dense que je vais essayer de vous faire un article bien détaillé. J'en suis ressortie agréablement étonnée.

La première chose qui m'a marqué et qui est à retenir dans Convoitise ce sont les détails extrêmement bien construits de la magie évoquée par l'auteure. Les sorcières le sont ici de mères en filles par transmission et héritage. Elles sont dotées de pouvoirs émanant de grimoires mais il n'y a pas de distinction entre magie blanche et magie noire, la frontière est floue. Tout n'est pas blanc ou noir, lumineux ou sombre, c'est souvent tout nuancé et gris. Tout ce qu'il faut savoir c'est que la magie noire a un prix à payer. Ensuite la magie doit se pratiquer régulièrement sinon les sorcières accumulent un "afflux de magie" trop important qui peut se retourner contre elles : maladie, folie, hallucinations ou peut même exploser et foudroyer quelqu'un. Leïla est proche de cet état et cherche désespérement à pratiquer. Elle a ouvert une sorte de boui boui local où ses clients demandent des sortilèges. Sa spécialité : la vengeance : donner un cancer, provoquer une AVC, ou des maladies de peau... ce n'est pas très glorieux mais c'est son gagne-pain. D'un autre côté il y a les Chasseurs, tous des hommes et tous des cannibales. Ils traquent les sorcières pour les exterminer, les assassiner de la pire manière qui soit pour dévorer leur foie, organe de tous leurs pouvoirs!

Vous l'aurez compris on est ici dans un genre d'urban fantasy pour adultes avec un univers parfois violent, cynique et très noir. D'ailleurs parfois j'ai eu l'impression de lire un thriller fantastique car Leïla va enquêter sur la disparition de sa soeur. Leïla est sur le qui-vive toujours en tension et elle se sait traquée par Satie, le roi des chasseurs. Petit à petit elle va même découvrir les rouages secrets des relations alambiquées entre sa reine et les chasseurs. Et les dessous ne sont pas beaux à voir : luxure, violence et corruption étreignent souvent des pouvoirs magiques qui à côté semblent inoffensifs.

L'autre point fort du roman ce sont les personnages et j'ai adoré celui de Dita. Cette gamine de 6 ans va accompagner Leïla dans ses péripéties car sa mère elle aussi a disparu. Mais Dita parle comme une pré-adolescente et à chaque fois qu'elle ouvre la bouche, elle fait rire. Elle a son franc-parler et n'hésite pas à mettre son grain de sel dans les affaires de Leïla. On va donc suivre la sorcière et son accolyte dans son enquête fantastique et magique mais on va également faire une plongée dans ses sentiments humains et notamment son désir d'entreprendre une vraie relation amoureuse avec la personne d'Arthur, un jeune maître d'école généreux et adorable.

En résumé Convoitise offre un univers extrêmement bien construit, avec une plume addictive mais qui sait distiller quelque chose d'unique et de qualitatif. L'intrigue est ingénieuse et j'ai aimé que tout ne soit pas facile à déchiffrer, qu'il y aie une part de mystère, de suspense et parfois quelque chose de complexe. Rien ne se devine à l'avance et la lecture est plutôt intense même si les rebondissements sont plutôt rares. J'ai vraiment aimé cette sorcellerie qui à mon sens est hyper bien fouillée autant sur le fond que sur la forme. Une excellente entrée en matière.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr