Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Depuis 2016 je renoue avec une littérature que j'avais délaissé à savoir les romans adultes et je partage avec vous mes découvertes et mes lectures dans tous les genres : romance, thrillers, romans contemporains ou historiques, fantasy, new adult.

Merci à vous et bonne visite...

Le Club de l'ours polaire - Tome 1 - Stella et les mondes gelés

0
Alex Bell

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Faustina Fiore
Janvier 2018
340 pages
16,50 euros

Roman Junior dès 10 ans
Thèmes : Aventure, Fantastique, Magie

Quatrième de couverture : Stella Floccus Pearl a toujours voulu accompagner son père sur les terres inconnues de ses voyages. Son rêve se réalise le jour de ses douze ans : partir en exploration avec le Club de l'Ours Polaire ! Aux côtés d'un chuchoteur de loups, d'un magicien snob et arrogant, et d'un demi-elfe timide et maladroit, Stella se lance à la conquête des étendues polaires. Mais une catastrophe vient bouleverser l'expédition et d'innombrables dangers se dressent bientôt sur leur chemin.

Vous rêvez d'étendues polaires, d'explorer le Pôle Nord, de faire une expédition géographique hors normes ? Le Club de l'ours polaire est fait pour vous! J'aime beaucoup A la croisée des mondes de Philip Pullman Les Royaumes du Nord alors forcément quand je lis un titre comme Stella et les mondes gelés et que je craque pour une couverture aussi magnifique, j'étais intriguée. Je commencerais par dire que ce n'est pas le gros coup de coeur auquel je m'attendais ou tel que je me le suis imaginé. Mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture qui fut étonnante, pleine de joie, d'excitation, de découvertes et de surprises. 

Le monde inventé par Alex Bell est foisonnant et dense. Imaginez qu'il existe plusieurs clubs d'exploration scientifique. Stella Floccus Pearl est une orpheline qui a été adopté par un homme nommé Felix qui fait partie du Club de l'ours polaire. Stella grandit donc avec le sens de la curiosité, a le goût du voyage et cultive avec passion son envie d'évasion. Pour éviter d'être envoyée dans un pensionnant pour jeunes filles, Felix décide d'embarquer Stella dans sa prochaine expédition pour les mondes gelés. Au comble de l'excitation, Stella l'intrépide, pétillante et courageuse va devoir pourtant trouver sa place dans un monde masculin et conservateur. Elle va rencontrer Shay, le garçon qui chuchote aux oreilles des loups, Beanie un demi-elfe et Ethan un magicien arrogant et désagréable, membre du club adverse du Calmar géant. Lorsque les quatre apprentis explorateurs se retrouvent séparés de leur groupe, ils vont devoir se serrer les coudes face aux multiples dangers et pour se défendre face aux terribles créatures des neiges !

Ce qui est incroyable dans ce roman c'est l'univers inventé par l'auteur : ce monde de magie où les fées côtoient les yétis, où on trouve des licornes, des fées engeleurs, des fées des glaces et des yaks et toute sorte de créatures magiques. Les décors de neige, de banquise sauvage et de montagne glacée sont extraordinaires. L'aventure et les péripéties sont au rendez-vous avec tout un panthéon de fantasy d'animaux polaires et de créatures fantastiques. J'ai adoré l'ambiance très prenante et captivante où l'on voyage sur une terre lointaine presque surnaturelle, dans un désert de glace et de neige, à la fois teintée de merveilleux (on repense forcément au Monde de Narnia ou à la Reine des Neiges) et de fantastique. L'ensemble est porté par une écriture vive, alerte, fluide, avec des personnages touchants et attachants que l'on va devoir apprendre à connaître et non juger. Le ton est donné, c'est celui de l'humour mais surtout de l'aventure, de la quête initiatique dans des propos parfois non dépourvus de loufoquerie!!

C'est le premier tome d'une trilogie fantasy junior mais j'aurais adoré que chaque club d'expédition aie son histoire (donc 4 tomes) pour découvrir leurs particularités et leurs symboles (le Club du Calmar géant, le Club du Chacal doré, le Club du Chat de jungle). Clairement vous l'aurez compris, j'en redemande!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr