Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le labyrinthe des histoires

0
Madalena Matoso

Editions Nathan
Octobre 2017
32 pages
14, 90 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Jeux, Histoires, Imagination

Quatrième de couverture : Dans ce livre, c'est toi qui choisis les héros, les lieux et toutes les aventures que vous allez vivre. A toi d'imaginer les histoires les plus farfelues ! Voyage dans le labyrinthe des histoires et découvre un monde abracadabrant où les princesses combattent des monstres poilus et des singes intergalactiques traversent la galaxie à dos d'éléphant ! Un livre magique aux mille possibilités pour le plaisir d'imaginer et de raconter.

Sous-intitulé "Choisis un chemin, raconte une histoire", Le labyrinthe des histoires a un concept original mais pas forcément bien mis en valeur. Si les illustrations visuellement accrocheuses, captivantes et efficaces sauront attirer l'attention des plus jeunes, je n'ai pas été sensible aux "labyrinthes". Chaque page possède son labyrinthe et au fur et à mesure que l'enfant choisit un chemin, il rencontre telle ou telle option (personnage, lieu, action, émotion, objets...). Le choix est donc infini mais c'est à l'enfant de faire toute son histoire, exercice qui va paraître un peu fastidieux car il va devoir répondre à plusieurs questions (3 à chaque labyrinthe) Comment s'appellent les personnages, quel monstre choisis-tu ? quel bruit fait-il ?... ainsi de suite sur près d'une trentaine de pages. Alors au début cela est amusant car l'idée de fabriquer son histoire est attractive et rigolote et finalement l'album donne plein de clés et d'entrées pour apprendre à raconter et construire une narration avec des éléments de décors, de descriptions, et d'actions. C'est le point fort en fait : apprendre à un enfant à verbaliser son histoire en lui expliquant pas à pas tous les éléments qui la compose. Mais à part poser des questions, c'est le genre de livre qui manque d'interactivité et de peps. Une petite déception donc pour un album que je trouve intéressant à exploiter pour des enfants qui ont justement besoin d'être guidés, mais qui ne m'a pas permis de bien l'exploiter avec mon fils de 3 ans. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr