Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

ROBINSON ♥ ♥ ♥

1
Peter Sis

Grasset Jeunesse
Mars 2018
56 pages
18,90 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Aventure, Littérature, Ile

Tiré d'une histoire vraie, l'album ROBINSON est magnifique! C'est un immense coup de coeur. Dès que j'ai posé les yeux sur les illustrations fantastiques de Peter Sis j'ai été subjugué et envoûté par le côté onirique, atypique et exotique de l'ambiance qu'il se dégage des pages. Le jeune narrateur de Robinson explique à quel point, enfant, il aimait le récit de Robinson Crusoé. Il nous parle de ses copains avec lesquels il joue aux pirates. Débordant d'imagination, il se déguise en Robinson et va à l'école. Mais personne ne le reconnaît et tous ses amis se moquent de lui. Traumatisé, il rentre chez lui et ne sors plus de sa chambre. Fiévreux, à demi conscient, son esprit voyage sur une île. Une île sur laquelle il trouve le bonheur de jouer, d'explorer, de vivre, de se sentir libre... mais les pirates ne sont jamais bien loin!


Robinson est l'histoire d'un souvenir d'enfance et d'ailleurs j'ai été touché par ce côté autobiographique qui rend l'histoire émouvante. Lors de la fête costumée de son école, la maman de Peter lui a confectionné un déguisement de son aventurier préféré qu'est Robinson Crusoé. Mais personne ne connaît la référence et il en ressort traumatisé, triste et profondément seul. Désemparé, il va trouver refuge chez lui, dans son univers... C'est le point de départ à une formidable aventure pleine d'évasion, d'exploration et d'imagination. 

Le format de cet album est splendide et permet une totale immersion dans l'univers artistique de Peter Sis. Il me semble que c'est la première fois que je découvre un album de Peter Sis et c'est une révélation. Tout d'abord ce qui m'a attiré c'est tout ce bleu (et le thème), cette douceur mais aussi ce côté tendre et rêveur qui nous berce et nous accueille dans une heureuse quiétude. Les dessins sont superbes et nous plongent au coeur d'un voyage extraordinaire, d'une aventure à la fois humaine et littéraire. Il en émane beaucoup de luminosité, et des paysages chatoyants d'une nature luxuriante et sauvage. L'ensemble est hyper bienveillant car il s'agit d'un album qui ouvre sur le regard des autres, sur l'envie de communiquer ses rêves, de faire appel à la curiosité de chacun et d'apprendre à connaître les rêves des uns et à écouter les autres. J'adore les couleurs utilisées dans cet album, des couleurs joyeuses qui évoquent une île déserte au coeur de l'océan : beaucoup de bleu, de jaune, des tons verts, marrons et très naturels. 


Il y a une telle densité et richesse du style graphique (stylo, encre, aquarelle) que l'on ne peut que contempler et rêver à ces vastes étendues. J'aime particulièrement le côté onirique de ce voyage vers l'imagination, une imagination qui réconforte des petits malheurs de l'enfance à travers le jeu, la découverte d'histoires et l'aventure à foison. C'est une excellente découverte et je suis vraiment ravie de l'accueillir amoureusement dans notre bibliothèque!

Commentaires

  1. Comme tu en parles bien! J'étais déjà tentée par le titre (et sa référence à Robinson Crusoé), je ressens comme une urgence à le découvrir ;-)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr