Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Depuis 2016 je renoue avec une littérature que j'avais délaissé à savoir les romans adultes et je partage avec vous mes découvertes et mes lectures dans tous les genres : romance, thrillers, romans contemporains ou historiques, fantasy, new adult.

Merci à vous et bonne visite...

Leo - Mon secret est une chance

0
Gwenaële Barussaud

Rageot Editeur
Janvier 2018
256 pages
13,90 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Histoire, France, Paris

Quatrième de couverture : 1869. Jeune ouvrière, Léo emballe toute la journée des tablettes de chocolat dans du papier doré. Un jour, son destin bascule. Ses parents lui apprennent qu'elle est la fille de riches Parisiens. Afin de les rencontrer, elle se rend à Paris, pénètre dans leur immeuble et s'y fait embaucher comme domestique. mais quand tout est bouleversé, que deviennent les rêves de bonheur et de liberté ?


Leo Mon secret est un chance est un roman qui m'a déconcerté. C'est un très bon roman historique, très documenté sur le Paris ouvrier à la veille de la Révolution et de la chute de l'Empereur. Nous sommes dans une ambiance politique et historique particulièrement intéressante puisqu'il s'agit de la montée du parti Républicain, de la liberté au peuple face à la bourgeoisie et à la noblesse hautaine. Leo est fille d'une famille d'ouvriers mais avant de partir pour Paris, pour un travail à l'usine, elle apprend qu'elle a été adoptée. Ses parents sont en fait une riche famille parisiens vivant dans un quartier chic et à la mode. Pour approcher sa nouvelle famille, elle se fait embauchée comme domestique boulevard Saint-Germain. En même temps elle fait la connaissance d'un jeune journaliste républicain, Emilien qui la trouble et qui lui fait découvrir tout Paris mais aussi toute l'importance de se battre pour sa liberté et ses convictions politiques. 

Leo Mon secret est une chance est tout d'abord une histoire de quête identitaire, à la recherche de ses origines et un roman d'apprentissage historique. Le personnage central est touchant et on suit avec curiosité et attention ce que Leonore pense, ressent. Apprendre qu'elle est fille d'une famille bourgeoise change toutes ses perspectives d'avenir. Dès lors elle n'aura de cesse de vouloir retrouver ses parents... allant de Paris jusqu'à Guernesey. Puis il y a cette rencontre déterminante dont on pense qu'elle sera décisive et romantique pour la jeune femme. A côté de ça nous sommes dans un roman historique prenant mais peut-être trop descriptif à mon goût. L'auteure insiste beaucoup sur le côté politique de l'époque, si bien que pour de jeunes adolescents les propos citoyens, engagés, idéologiques pourront être compliqués à bien cerner. Cela m'a rappelé d'ailleurs Révoltées et dans le genre historique c'est un roman parfait. J'ai passé un bon moment de lecture et même si j'ai bien aimé Leonore qui est un personnage attachant, je n'ai pas été totalement convaincue et je n'ai pas envie de lire la suite.  

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr