Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Les Eternelles - Tome 1 - Le monde de Kiarow

0
Shelby Maheux

Editions Michel Lafon
Février 2018
285 pages
15,95 euros

Roman Young Adult dès 15 ans
Thèmes : Fantastique, Pouvoirs, Magie

Quatrième de couverture :  Premières fêtes, premières amours, premières désillusions, Shana mène la vie d'une adolescente comme les autres. Jusqu'au jour où elle s'aventure hors des sentiers battus et découvre un monde secret. Un univers parallèle peuplé de créatures fantastiques, qui fait naître en elle des pouvoirs insoupçonnés. Dans cette étrange contrée, Shana perce peu à peu le secret de ses origines et lève le voile sur une menace ancestrale. Trouvera-t-elle la force d'affronter ce nouvel ennemi qui pourrait détruire tout ce qu'elle aime dans ce monde et dans l'autre ? 

Ma réaction à chaud :  "Je ressors partagée sur ce roman très jeunesse d'une jeune auteure québécoise dénichée sur Wattpad. Il y a du bon mais il y a aussi beaucoup d'immaturité dans les dialogues et les réactions des héroïnes. Beaucoup de gamineries et des répliques clichés m'ont empêché d'apprécier les personnages féminins. Alors que les personnages masculins sont plus charismatiques, plus fins et plus pertinents. Côte intrigue on est dans du fantastique classique. Rien de neuf sous le soleil : vampires, loups, dragons dans une sorte d'univers mythologique un peu fourre-tout. Par contre les origines des Éternels et des Rebelles sont bien trouvées. C'est vite lu grâce à une plume fluide et prévisible et les rebondissements sont facilement devinés. Ça aurait pu être meilleur si les idées étaient mieux travaillées." 

J'avoue je suis faible!! Ce qui m'a fait craquer et attirer dans ce roman c'est cette sublime couverture et ce résumé accrocheur. Le combiné des deux n'est à n'en pas douter absolument irrésistible. Je n'ai également aucun a priori sur les auteurs lancés via Wattpad (on peut avoir de belles surprises comme des mauvaises). Alors je me suis laissée emporter dans l'univers des Eternelles.

On rencontre deux jeunes filles, Shana et Gee qui sont non seulement meilleures amies et inséparables. Face à des circonstances particulières (Gee est orpheline), Shana et Gee partagent également le même toit, ce qui renforce leur amitié, leurs liens et leur complicité. Toutes les deux sont soudées et démontrent que les liens du coeur peuvent aussi devenir liens du sang. Si elles aiment se confier et rigoler ensemble, elles ont un tempérament différent. Shana est réservée, réfléchie, raisonnable. C'est un peu la rabat-joie de service face à une Gee qui est impulsive, spontanée. En cette fin d'année scolaire, elles se rendent à une fête et y rencontrent deux jeunes hommes plutôt ténébreux. Si Gee ne se méfie pas, Shana, elle, ressent une drôle d'impression, dérangeante, sournoise, dangereuse. Elle en est persuadée, Jeremy et Raphaël sont malsains. Sauvées in extremis par deux autres garçons qui sont en fait leurs nouveaux voisins, Shana et Gee s'apprêtent à rentrer dans un monde étonnant...

En fait la première surprise que j'ai eu avec ce roman c'est le côté fantastique auquel je ne m'attendais pas. Enfin je savais qu'il serait question de YA fantastique mais peut-être pas quelque chose d'aussi basique qui nous ramène dix ans en arrière : loups métamorphes, vampires, fées, dragons. Il existe un monde parallèle à la réalité : c'est le monde de Kiarow dans lequel évolue toutes les créatures fantastiques. On va vite s'en douter, Shana est héritière de ce monde par sa mère... et même si on ne sait pas qui est son père, on en a une vague idée. Ainsi ce premier tome pose les bases de cette découverte ahurissante, excitante et exaltante de ce nouveau monde, avec ses codes, ses dangers, ses détraqueurs que sont les Rebelles. C'est un univers plutôt manichéen : les Eternelles contre les Rebelles. Evidemment il y a tout l'aspect romance mais là, passez votre chemin c'est cousu de fil blanc, on voit profiler le fameux triangle amoureux que je déteste et le célèbre "je t'aime, moi non plus, attends Samuel me délaisse, je vais me rapprocher de Nathanaël". Mouais peu convaincant!

Parlons un peu du style d'écriture et de l'intrigue en elle-même. Les dialogues manquent beaucoup de maturité et souffrent de clichés...mais ça se lit bien, ça se lit vite, c'est fluide et c'est le genre de lecture parfaite quand on a 13 ans... Par contre, pour du Young Adult on est hors sujet, c'est plutôt trop simpliste comme intrigue. Les évènements sont trop prévisibles même si en soi ça reste attractif et que oui je me suis laissée prendre au jeu et que j'ai dévoré ce roman. Pour être totalement réussi, Les Eternelles devra montrer par la suite moins de phrases "bateaux" du style "Espèce de folle!", et surtout devra montrer un peu plus de mystères pour véritablement me séduire. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr