Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Depuis 2016 je renoue avec une littérature que j'avais délaissé à savoir les romans adultes et je partage avec vous mes découvertes et mes lectures dans tous les genres : romance, thrillers, romans contemporains ou historiques, fantasy, new adult.

Merci à vous et bonne visite...

Retrouve-moi !

0
Anthony Browne

Editions Kaléidoscope
Texte traduit de l'anglais par Camille Guénot
Octobre 2017
40 pages
14 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Cache-cache, Forêt, Nature

Poppy et son frère Cyril sont tristes... Leur chienne Goldie a disparu. Assis à la table de la cuisine, ils attendent. Ils s'ennuient. "On joue ? " propose Cyril... A cache-cache dans les bois. Alors que Poppy compte, Cyril s'enfonce dans la forêt pour trouver une cachette. Il s'enfonce de plus en plus loin. Poppy commence à chercher son frère et pense que cela va être facile. Mais plus elle avance dans la forêt et moins elle découvre sa cachette... et plus l'angoisse grandit. Et Cyril aimerait bien qu'il soit retrouvé...


Retrouve-moi ! est un album surprenant qui m'a beaucoup étonné. Je dois vous avouer que le suspense du récit est tel que j'ai eu un peu peur et que je n'étais pas à l'aise en lisant l'album à mon fils. Lui-même a dû ressentir l'intensité de mon émotion car visuellement les illustrations d'Anthony Browne sont expressives, impressionnantes en matière d'expression du regard, du visage et mettent en valeur les sentiments de confusion, d'angoisse des deux enfants. Plus les enfants ressentent leurs angoisses, plus les décors de la forêt deviennent inquiétants avec des couleurs sombres, des ombres... puis finalement tout finit bien (on s'en doutait!!). Retrouve-moi! est vraiment réussi au niveau narratif mais également au niveau des illustrations qui sont prenantes : les paysages sont réalistes et la forêt va d'ailleurs dissimuler plusieurs objets et/ou animaux qu'il va falloir découvrir. Et là ça tient de la prouesse car ce jeu de cache-cache se transforme en un cherche et trouve particulièrement captivant, efficace et diablement épineux! Les illustrations et les couleurs sont magnifiques et réussies, subtiles et instaurent une ambiance à la fois sombre et espiègle tout le long du récit. Un de mon préféré d'Anthony Browne !


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr