Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Depuis 2016 je renoue avec une littérature que j'avais délaissé à savoir les romans adultes et je partage avec vous mes découvertes et mes lectures dans tous les genres : romance, thrillers, romans contemporains ou historiques, fantasy, new adult.

Merci à vous et bonne visite...

[MINI-CHRONIQUES] Billy Blaireau - Poules renards vipères Tome 2 Zora - Un chien contre les loups - Le club des métamorphes L'île aux mystères.

0
Aujourd'hui on se retrouve pour un article MINI-CHRONIQUES qui vous parle de mes lectures junior/ jeunesse de ce mois de mars 2018 dont la dernière a été terminé ce week-end ! Il n'y a pas de thèmes précis car je voulais surtout diminuer ma PAL pendant un week-end difficile avec les enfants. Gros coup de coeur pour les deux romans chez Rageot en particulier celui de Camille Brissot qui est une auteure que j'apprécie de plus en plus. J'ai aimé le côté farfelu de Billy Blaireau même si je me suis paumée dans ses nombreuses mésaventures. Et le tome 2 de Poules renards et vipères est toujours une réussite.


Que pensez-vous de ces livres ?
Les avez-vous lus ?
Certains vous tentent-ils ?
************************************************ 
Billy Blaireau Son enlèvement (presque réussi) mais finalement raté
A.L. Kennedy
Illustré par Gemma Correll
Casterman
Traduit de l'anglais par Valérie Le Plouhinec
Février 2018
196 pages / 10,90 euros

Résumé : Billy Blaireau a besoin d'aide ! Il a été kidnappé par deux vilaines soeurs très très laides. Elles ont prévu de faire combattre Billy contre trois chiens bêtes et méchants. En plus, le pauvre Billy est obligé de porter un short de boxeur rouge beaucoup trop serré. Mais pas d'inquiétude : Oncle Shawn est là ! Disons qu'il n'est pas très loin. Et il adore sauver les blaireaux en détresse. Il a un plan infaillible.
Enfin, presque...


Mon avis 

Ce qui m'a attiré dans ce petit bout de roman c'est la couverture hyper décalée remplie de détails farfelus et le titre à rallonge, qui inspire tout un tas de sentiments curieux! En fait Billy Blaireau est un animal pacifique qui adore déguster une poire bien juteuse avant d'aller dormir. Il rêve d'aventure, la grande, la vraie mais à petite dose et si possible bien au chaud à la maison. Mais une chose est sûre Billy n'avait pas prévu de se faire enlever par une deux soeurs vilaines issues d'une famille de gros méchants. Le but de cet odieux kidnapping : le forcer à se battre contre trois chiens atroces! Et bien sûr comme Billy n'a aucune chance de gagner, en faire une tourte. Heureusement dans cette drôle d'histoire il y a l'oncle Shawn qui adore les blaireaux et a décidé de sauver Billy!
Billy Blaireau sans rire, c'est une histoire complètement déjantée sur un ton délirant et plein d'humour. Ca part dans tous les sens, c'est un joyeux et foutu bazar et parfois je me suis un peu perdue dans les digressions philosophiques. Mais j'ai adoré le cadre de la ferme écossaise des McGloone, de vilains affreux bêtes et cruels. Ah oui j'oubliais il sera question d'un lama aussi! Comique, burlesque, pittoresque et rigolote cette lecture donne le ton d'un petit roman court sur pattes!! à la fois dément et attendrissant. Je ne tarirais pas d'éloges sur les différentes anecdotes et aventures rocambolesques et des personnages fortement grossiers et caricaturaux. Qu'à cela ne tienne Billy est un blaireau absolument adorable qu'on a tout le temps envie de chouchouter et de réconforter. 
************************************************

Poules, renards, vipères - Tome 2 Zora
Paul Ivoire
Editions Poulpe Fictions
Janvier 2018 

192 pages / 9,95 euros

Résumé : Albin et Zora s'apprêtent à redescendre du mont Chicken avec Filvite et le comte d'Ergot. Ils habitent bien sur une île et la montée des eaux de l'océan menace le territoire des vipères ! Il faut à tout prix convaincre les trois royaumes de s'unir pour éviter la catastrophe, mais Griffsec et Hagard le Solitaire, un renard cruel, ont d'autres idées en tête...

Mon avis 

La suite des aventures de Albin, Célis et Zora s'enchaîne sur un rythme tout à fait prenant et excellent. Cette fois-ci il sera question d'un nouveau méchant du côté des renards : Hagard le solitaire, le chef des rebelles Solitaires, l'ennemi de Goupil le malin, roi des renards. Pour résumé Hagard souhaite tout autant la guerre et est le pendant de son homologue côté poule qu'est Griffsec. Sur cette ambiance très épique d'animale fantasy, il y a aussi la catastrophe naturelle engendrée par la montée des eaux sur l'île. Il ne faut pas s'entretuer mais au contraire s'allier pour la survie des trois clans. Nos trois amis vont mettre en place un plan pour se faire rencontrer les différents chefs de clans et ainsi rétablir la vérité... et la paix. J'ai adoré!! Je crois que c'est l'une des séries jeunesse la plus rafraîchissante que j'ai pu lire. Amitié, aventure, suspense dans une histoire passionnante à découvrir!

************************************************
Le club des métamorphes - L'île aux mystères
Camille Brissot
Rageot Editeur
Collection Heure noire
Février 2018
  121 pages / 7,50 euros

Résumé : Suite à un jeu-concours en ligne, Miranda, Pepper et Armand participent à un camp d’aventuriers sur une île hostile. Là Miranda, petite-fille de voyante, est prise de malaises et la proie de cauchemars. Un fantôme tente de communiquer avec elle. Ses amis métamorphes pourront-ils les aider ?

Mon avis 

C'est la première fois que je lis un roman de la série Le club des métamorphes et j'ai adoré L'île aux mystères. Pepper et Armand sont des métamorphes et peuvent se transformer. Miranda fait partie de leur groupe mais elle ne peut s'empêcher de se sentir banale. Alors Miranda farfouille les sites internet et trouve un site qui propose une mystérieuse chasse aux trésors sur une île inconnue. Il s'agit du Camp des Aventuriers, mais l'équipe d'encadrement a l'air louche. En plus Miranda n'arrête pas de croiser l'Enfantôme, un enfant fantôme à la recherche d'un médaillon mais qui n'a pas une méthode bien sympa pour se faire aider. Si vous aimez les romans d'aventure pour jeunes adolescents, ce petit roman frais est génial. J'ai adoré le récit plein de suspense, d'actions, de fantastique qui tient en haleine et qui se dévore. Dès la mise en ligne du jeu-concours on a qu'une envie c'est de se plonger dans le mystère aux côtés de cette bande rigolote. Miranda petite-fille de voyante va devoir communiquer avec les défunts, un défi qu'elle relève avec tact et précaution. Un soupçon de frissons, beaucoup de mystères et d'énigmes, un trio auquel on s'attache... Il n'en faut pas plus pour un petit coup de coeur tout jeunesse!
 ************************************************

Un chien contre les loups
Hélène Montardre
Rageot Editeur
Avril 2018    
122 pages / 6,90 euros

Résumé : La guerre fait rage quand Marie recueille un chiot perdu et lui donne le nom de sa région : Gévaudan. Un jour, il s'aventure dans la forêt et lui rapporte les messages d'un agent américain chargé d'aider les alliés à débarquer dans la vallée...

Mon avis 

Gros coup de coeur pour ce petit bout de roman qui nous raconte avec émotion et sensibilité la guerre d'un point de vue tout à fait original. Marie recueille un chiot perdu qu'elle nomme Gévaudan. Leur amitié est forte et elle élève l'animal avec amour, attention et sagesse. Jusqu'au jour où il s'aventure dans la forêt. Cette forêt dans laquelle il y a une maison abandonnée et qui est interdite à Marie. La méfiance va bon train dans cette région et les parents de Marie sont stricts. Mais curieuse et attentive, elle suit son chien qui la conduit à un mystérieux étranger. J'ai adoré l'approche de ce roman qui évoque la guerre mais dans un contexte différent, où tout est implicite et suggéré. Ainsi on devine l'ambiance et le climat sombre qu'il règne dans le village alentour et la vallée du Gévaudan. Suspense, récit historique et émotions rythment les pages de ce court roman junior extrêmement réussi en termes d'intrigue. Je ne m'attendais pas au sujet de la guerre et je dois dire que Hélène Montardre introduit ce thème avec subtilité et douceur. Un très beau texte dont la tonalité sincère et immersive m'a rappelé les livres de Michael Morpurgo.
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr