Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #74 : Nouveautés Marmaille & cie 1er trimestre 2018 Oups y'a encore un loup ! - Espèces de patates - Les princesses ridicules

0


Oups y'a encore un loup !

Audrey Bouquet
Illustré par Fabien Ockto-Lambert
Collection Jungle
Mars 2018 - 40 pages - 12 euros

Vous vous souvenez de Oups y'a un loup! qui fut un gros coup de coeur ? Et bien le tome 2 est là et c'est l'excellente surprise de Marmaille & cie (qui nous en réserve d'autres!!) Après sa première rencontre avec Juliette, le loup est ressorti traumatisé, complètement terrassé et terrorisé par cette fillette haute comme trois pommes, avec des couettes qui lui avait mis une sacrée raclée. Le pauvre loup en est devenu un peu fou et il tourne comme une bête sauvage dans son enclos. Il s'angoisse... et s'il rencontrait de nouveau cette terreur ! Lorsque Juliette apprend qu'il a un comportement étrnge et inquiétant, elle a comme des remords d'y être allé un peu trop fort. Et si le loup avait changé ? Et si elle allait l'aider ?

Encore une fois le duo nous offre une histoire savoureuse et affectueuse faite de solidarité, d'amitié et d'humour mais aussi de bienveillance et d'altruisme. Le graphisme de Fabien Ockto Lambert est hyper coloré, vif, végétal, avec des détails décoratifs, humoristiques. Les personnages sont forts en expression et les polices du texte sont efficaces créant une histoire interactive à coups d'exclamations! Le tout reste joyeux, frais, revigorant et très attachant!





Espèces de patates

Pog
Illustré par Christine Séjean et Csil
Mars 2018 - 40 pages - 13,50 euros

Des personnages burlesques!! que sont les patates pour un album 100% humour, 100% dérision. Qu'elles soient en frite, en purée, rissolées, vapeur, fripées, craquantes et même pourries (si si si!!) vous les aimerez!! Voilà un album hyper original qui dès les premières pages m'a surpris et pris au dépourvu! Un album sur les patates!! Les patates!! Quoi???  Fallait oser et le thème autant rigolo qu'audacieux ne manquera pas de vous interpeller. C'est que mine de rien entre les infos sur les pommes de terre du Pérou et tous les ingénieux et inspirants jeux de mots autour de la patate, on en apprend de belles.  


Il s'agit d'un hymne à la pomme de terre!! et ce qui est intéressant dans Espèces de patates c'est le style graphique qui en fait un ouvrage remarquable, atypique et complètement décalé. Des personnages patates se présentent ainsi aux lecteurs qui vont être amusés par le propos tout en légèreté mais qui est aussi drôlement palpitant. De quoi alimenter notre vocabulaire car voyez-vous la pomme de terre peut-être source de bien d'expressions que l'on reconnaîtra avec délectation (pomme dauphine, s'habiller comme un sac à patates, avoir la frite, chanter comme une patate et bien d'autres) et qui donneront le sourire. Astropatate voyage dans l'espace, Spiderpatate est un super-héros, Billy la patate est un bandit de l'Ouest et nous joue un petit western spaguetti et il sera même question d'une patate psychopathe... Bref les patates sont des héroïnes modernes au coeur pur!! Le ton est volontiers drôle, farfelu et un brin déjanté mais j'adore, c'est très frais et gourmand et surtout très amusant!






Les Princesses ridicules

Sabine Dabadie
Illustré par Agnès Ernoult
Janvier 2018 - 44 pages - 13,50 euros

Un conte de fées (euh non!!), de princesses à la cour de Versailles revisité ultra pop, ultra moderne et qui nous en met plein la vue! C'est le programme de nos Princesses ridicules, autrement dit un album multicolore, plein de peps et d'humour. Pas facile d'être une princesse. Il faut suivre la bienséance et respecter un certain protocole : cours d'équitation, de musique, d'histoire et de culture générale, de bonne tenue et de bonnes manières... que c'est barbant, que c'est ennuyeux!! Car pour les princesses rien ne vaut les gourmandises, faire la fête et s'amuser!! Elles ont mieux à faire comme se pouponner, se maquiller, faire des selfies, faire la grasse matinée... Ca il n'y a pas de doute, on peut le dire les princesses ont le teint frais au naturel mais attention à la rosée du matin ça peut paraître trash!! Leur précepteur en a assez et décide de rentrer à Paris. Paris ??? le carré VIP ? Ni une ni deux, les princesses l'accompagnent... Attention au carnage!


Un album drôle et inventif qui nous parle de Paris, de Versailles, de la bonne éducation de la haute société et des philosophes des Lumières... le tout dans un texte enlevé, enjoué, déjanté et moderne où l'on trouvera des références à la télé-réalité et aux émissions populaires, à Jean-Jacques Goldman (avouez que ce n'est pas commun!). C'est à mourir de rire et je pense que cet album s'adressera peut-être à un public adulte qui y trouvera son compte et comprendra le message philosophique! Côté illustrations, comment dire!! C'est juste réjouissant et totalement jubilatoire, les princesses ont des têtes délurées, et le jeu expressif de leurs émotions qui se dessinent sur leurs visages est canon!! Beaucoup de couleurs acidulées, pétillantes (rose, jaune, rouge, violet, vert, bleu!!) c'est frais, c'est très printanier et surtout ça pulse de tous les côtés avec un trait de dessin tout en finesse! Des princesses pas comme les autres, ridicules certes, précieuses très certainement!




Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr