Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le Secret du rocher noir ♥ ♥ ♥

3
Joe Todd-Stanton

Ecole des Loisirs
Mars 2018
32 pages
12,20 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Légende, Mer, Protection

Il y a des albums comme ça où c'est le coup de coeur avant même de l'avoir ouvert, avant même d'avoir lu une seule page. Il y a des albums comme ça où l'on tombe amoureux dès le premier coup d'oeil à la couverture. Et bien Le Secret du rocher noir fait partie de cette histoire là! La couverture m'a frappé en plein coeur et depuis c'est une histoire d'amour. Tout d'abord la couverture est sublime avec des vernis sélectifs et des poissons en surimpression! Quand l'histoire évoque la mer avec tout ce dégradé de bleu, de turquoise, de vert d'eau... c'est déjà en grande partie gagné car j'adore ces univers. L'histoire raconte celle d'Erine qui est fascinée par les légendes entourant le Rocher Noir dont on dit qu'il est maudit, ce grand bloc énorme, pointu et immuable, aussi imposant que le temps. Mais ces histoires sont-elles vraies et la légende n'exagère-t-elle pas un peu ? Après tout, ce rocher est assez méconnu car très difficile à approcher. Alors chaque jour Erine monte à bord du bateau de pêche de sa mère mais à chaque fois le flair d'Archie son chien la ramène sur terre. Sauf une fois où Erine se glisse sur le bateau sans être aperçue de tous, par un matin brumeux... Et là surgit majestueux et imposant, mais nullement terrifiant... le grand Rocher Noir! La petite fille tombe à l'eau par accident... 

Une sublime plongée pleine de surprises et de couleurs vivifiantes pour la jeune héroïne et le lecteur. Les illustrations ne sont pas seulement superbes et magnifiques, elles sont à couper le souffle avec un soupçon de tendresse, qui fait que dès les premières pages on entre dans un conte à la fois magique et moderne, une aventure qui bouleverse les coeurs. Un joli air de Miyasaki, un brin de mystère, les légendes de l'océan sont toujours celles qui fascinent le plus, tellement palpitantes. Ici elle est joliment mise en scène grâce à une ambiance inquiétante teintée de couleurs sombres qui contrastent avec la découverte captivante et vertigineuse d'une vie sous-marine éclatante de lumière et de couleurs chaudes que l'on distingue par petites touches comme pour mieux montrer ces créatures vivantes. La conjugaison des deux univers est superbe et éblouit le lecteur, petit ou grand... pour un voyage fabuleux et émouvant, largement contemplatif.


Le message est volontiers écologique, celui de la protection de la faune et de la flore sous-marine, pour sensibiliser les plus jeunes au respect de la nature et des trésors marins. Le monde sous-marin regorge de couleurs, de trésors, de vie... et cet album entend bien nous faire comprendre l'importance et le besoin vital de le protéger grâce à une héroïne téméraire au grand coeur, courageuse et bienveillante. Certes mais pas que... car en plus de nous faire réfléchir, Le Secret du rocher noir nous fait rêver à la grande bleue, indéniablement extraordinaire, toujours mythique! Premier album publié en France de l'illustrateur-auteur, c'est plus qu'une réussite, c'est un chef d'oeuvre!

Commentaires

  1. Un album touchant et magnifiquement illustré.Je le note. Merci et bon week end! :-)

    RépondreSupprimer
  2. IL a l'air tellement, tellement beau!

    RépondreSupprimer
  3. On a beaucoup aimé chez nous aussi, surtout les illustrations, elles ont un petit côté magique!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr