Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Depuis 2016 je renoue avec une littérature que j'avais délaissé à savoir les romans adultes et je partage avec vous mes découvertes et mes lectures dans tous les genres : romance, thrillers, romans contemporains ou historiques, fantasy, new adult.

Merci à vous et bonne visite...

Les aventures de Charlotte Holmes - Tome 1

0
Brittany Cavallaro

Pocket Jeunesse
Traduit de l'anglais par Isabelle Chapman
Août 2016
285 pages
15,90 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Enquête, Meurtres, Héritage

Quatrième de couverture : Jamie Watson, arrière-petit-fils du célèbre Dr Watson, ne voulait pas cette bourse pour Sherringford, un collège chic de la côte Est des Etats-Unis... et encore moins y croiser Charlotte Holmes. L'arrière-petite- fille de Sherlock a hérité du célèbre détective non seulement son génie mais aussi son tempérament explosif. Mieux vaut, dit-on, l'admirer de loin... Quand un étudiant meurt dans des circonstances dignes des plus terrifiantes histoires de Sherlock, Jamie et Charlotte sont les premiers accusés. Victimes d'un coup monté, ils n'ont d'autre choix que de faire équipe pour mener l'enquête...

"Tout le monde, ou presque, peut être percé à jour. 
Dans la famille, on n'a jamais cultivé le mystère. On préfère l'éclaircir."

Imaginez que les descendants de Sherlock Holmes et du Dr James Watson se retrouvent dans un collège huppé des Etats-Unis. L'arrière-petite-fille de Sherlock, Charlotte Holmes étudie à Sherringford ainsi que Jamie Watson, arrière-petit-fils du Dr Watson. Et s'ils se rencontraient et se parlaient, deviendraient-ils meilleurs amis ou se détesteraient-ils ? ou alors tomberaient-ils amoureux ? Et pourquoi pas un petit mélange des trois ! Lorsqu'ils sont accusés à tort du meurtre d'un de leur camarade, ils n'ont pas d'autre choix que de renouer avec la tradition et de s'associer dans une enquête étonnante qui suit minutieusement les clés des romans policiers de Watson. L'occasion pour nos nouveaux enquêteurs d'en découvrir davantage sur leur personnalité... et leurs secrets.

Vous adorez les aventures de Sherlock Holmes mais vous pensez qu'il a pris un sacré coup de vieux ? Vous aimeriez que vos ados s'intéressent à ce vaste héritage littéraire ? Mais ils n'aiment pas lire ? Rien de tel qu'un bon coup de neuf sur le fameux duo du crime, avec un peu de romance en prime... et une tonne d'humour et de dérision, avec des méthodes peu orthodoxes. Les aventures de Charlotte Holmes, dynamisées, revisitées, actualisées et remises au goût du jour est un roman qui nous offre des personnages explosifs au caractère truculent et un peu rebelle, des répliques hilarantes et une enquête détonante. Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman ce sera les personnages car chacun a une personnalité bien affirmée et les échanges entre Charlotte et Jamie promettent de beaux moments à la fois de rire, d'affection, de colère, d'exaspération et d'émotions. Car voyez-vous Jamie est un peu amoureux de Charlotte mais celle-ci est une énigme à elle toute seule. Et comme il le dit si bien : "Mieux vaut l'admirer de loin." 

Ainsi j'ai nettement préféré suivre l'évolution de leur relation et tout ce qu'il y a à découvrir sur le personnage de Charlotte, sa langue débridée, son caractère volatile et son incroyable sens de la déduction et de la logique plutôt que la résolution de l'intrigue (qui a tué Lee Dobson ?).  Alors que Jamie est carrément impulsif et est du genre à en venir aux mains pour régler et gérer sa colère. Si vous pensez vite deviner qui est l'identité du coupable, là aussi vous serez servi car même si il y a un Moriarty sous l'affaire, c'est d'une manière assez originale qu'il fait son apparition.

J'ai adoré la tonalité pimpante et humoristique de cette enquête sous les feux de la rampe! Pour moi ce sont bien les personnages qui font vibrer l'intrigue plus que l'enquête même si la fin a révélé son lot de surprises. L'écriture est fluide, rythmée et je n'ai pas vu le temps passé tellement il se passe tout un tas de choses pour Charlotte et Jamie. J'ai été agréablement surprise surtout que c'est bien la curiosité qui l'emporte sur le côté "policier"... la manière dont sont menées les investigations de Charlotte et Jamie rend l'ensemble hyper sympa, avec des situations rocambolesques et improbables qui m'ont beaucoup amusé. Je lirais la suite avec plaisir.


Ma chronique est également disponible sur le blog Mirrorcle World 
pour lequel j'ai lu et chroniqué ce roman. N'hésitez pas à aller voir le blog de Géraldine!


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr