Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Nous, les grands voyageurs - Laura Knowles - Chris Madden ♥ ♥ ♥

0
Laura Knowles
Illustrations de Chris Madden

Casterman Jeunesse
Traduction de Emmanuel Cros
Avril 2018
64 pages
14,95 euros

Documentaire Jeunesse dès 5/6 ans
Thèmes : Animaux, Migration, Nature

Quatrième de couverture : Nous, les baleines à bosse, les tortues luths, les caribous, les lemmings, les grands albatros ou les colibris à gorge rubis, nous sommes de grands voyageurs. Au fond des océans, sur terre ou dans le ciel, nous parcourons d'incroyables distances pour trouver à manger, passer l'hiver ou élever nos petits à l'abri. Chaque double page de ce livre raconte une de nos migrations spectaculaires. En route pour notre grand voyage !

Je vous en parlais il y a quelques temps mais je voue une passion et une préférence pour les documentaires illustrés. Je pense que l'édition française a passé un cap supérieur et a compris la plus value et la qualité iconographique de proposer au jeune public des documentaires illustrés et colorés, par rapport à des documentaires de type photographique. Le rendu est absolument superbe et différent mais tout aussi fort et réaliste visuellement.


Nous, les grands voyageurs est un magnifique documentaire sur les migrations des animaux. Au total nous allons découvrir le voyage de 26 espèces animales : tortues luth, baleines à bosse, langoustes blanches, grand albatros, oies à tête barrée, zèbres et gnous, ours polaires, serpents jarretières, caribous, manchots empereurs. Si on connaît bien des animaux comme les ours polaires, les manchots empereurs, on est ravi d'en savoir plus sur des animaux moins connus : les anguilles européennes, les sternes arctiques, les lemmings des toundras ou encore les iguanes marins des Galapagos. Il y a même une double page sur la migration des hommes et des femmes. Après nous avoir expliqué la nécessité et ce qu'est une migration, dans quelles conditions et pourquoi elle se fait... l'ouvrage nous offre un voyage extraordinaire en répertoriant trois types de migrations : aquatiques, aériennes, terrestres.


La qualité de cet album ce sont bien sûr un texte à hauteur d'enfants facilement compréhensible et accessible pour leur faire découvrir du nouveau vocabulaire et ouvrir leur horizon à la culture, et des illustrations époustouflantes. Le tour du monde de ces migrations, est amusant, foisonnant et je vous recommande chaleureusement cet ouvrage qui est l'un des plus réussi que j'ai vu. C'est super sympa à lire, à feuilleter, à regarder. La présentation est superbe et efficace, ludique et aérée, simple et visuelle. Un très beau documentaire qui va rejoindre notre collection de documentaires originaux et illustrés.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr