Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Visages du monde - Tamara Garcevic ♥ ♥ ♥

0
Tamara Garcevic

Editions Amaterra
Janvier 2018
118 pages
14,90 euros

Documentaire Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Peuple, Ethnographie, Culture

Quatrième de couverture : Lors d'une fête traditionnelle, les hommes samoans dansent et font tournoyer un couteau enflammé. Certains Dolganes se déplacent avec leurs troupeaux de rennes. Ils transportent leur petite maison, ou balok, sur des grands traîneaux. Un livre documentaire pour découvrir 50 ethnies du monde, et la richesse de leur diversité culturelle.


Je suis vraiment heureuse de vous présenter ce documentaire tellement je le trouve réussi, important, pertinent et utile. Visages du monde est un documentaire qui incite les enfants à s'intéresser aux différents peuples qui vivent dans le monde. Tout d'abord ce qui attire l'oeil et l'attention c'est son format carré, ses couleurs attractives et accrocheuses et ses visages ethniques qui représentent les symboles et les particularités culturelles (masques, accessoires, détails ornementatifs et décoratifs, bijoux, coiffures). Esthétiquement et artistiquement cet ouvrage tire son épingle du jeu grâce à une présentation claire, aérée, visuelle, graphique et colorée. Ce documentaire ne pouvait être qu'un énorme coup de coeur car le thème parle à mes années d'études en ethnologie. Férue de peuples, de coutumes, de fêtes culturelles et religieuses, de symboles et de traditions, Visages du monde me parle et est un vrai documentaire dont la démarche est engagée, intéressante et captivante. Découvrir plus de 50 ethnies à travers les 5 continents du monde, et en apprendre plus sur leur mode de vie, leur vie quotidienne, leurs légendes locales, leur folklore, leur langue... c'est un vaste programme tellement fascinant, tellement vertigineux. Des massaï d'Afrique, aux Inuits et Tzeltal d'Amérique, en passant par les Iakoute et les Padaung d'Asie, ou les Dolganes et les Vepse d'Europe. Bien sûr l'ouvrage parle aussi des Maori et des peuples d'Océanie.


La présentation en double-page est excellente et soignée, mais surtout elle attire la curiosité des enfants grâce à ses encadrés espacés : sur la page de gauche, nous pouvons observer le visage relatif au peuple concerné. Sur la page de droite, 6 encadrés viennent apporter le contenu informatif avec la carte du pays/continent, l'étymologie et le nom, la signification du nom du peuple, le nombre de personnes concernées par cette ethnie, un peu de démographie, un paragraphe sur la légende locale ou la langue ou la caractéristique culturelle et deux encadrés sur les symboles ou dessins, représentations visuelles et symboliques de cette ethnie. Chaque visage est habillé de costumes ou d'accessoires d'apparât, de cérémonie religieuse ou de vêtements quotidiens. C'est ce qu'on appelle les parures ethniques qui varient de couleurs, de texture, de formes et de divers compléments décoratifs.


Par ailleurs l'ouvrage a été appuyé et accompagné dans sa réalisation par une anthropologue, Béatrice Favalli, ce qui lui apporte une qualité indéniable et complémentaire, une valeur ajoutée et du crédit. J'aime beaucoup l'esthétisme et le parti pris "mosaïque" de la mise en page. C'est très original, très aérien et c'est comme si on parcourait un catalogue d'ethnies représentant à merveille la diversité et la richesse culturelle. Un chouette documentaire, je dirais même exceptionnel et rare de par son thème, sa présentation graphique et son originalité. 

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr