Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

[LOISIRS JEUNESSE ET FAMILLE] : Le multi-kit Nintendo Labo ♥ ♥ ♥ Nintendo Switch

0

Du papertoy au jeu vidéo, des activités ludiques et créatives pour éveiller autrement les enfants au monde du virtuel !



Nous avons testé le multi-kit Nintendo Labo en famille ! Et c'est un immense coup de coeur. Je vous propose ainsi ma présentation personnelle et mon avis en tant que maman, parent d'un enfant qui s'intéresse aux écrans. J'ai donc décidé de vous structurer mon article de manière un peu spéciale avec les questions que je me suis posée en tant que parent sur ce multi-kit et pourquoi c'est un franc succès chez nous!

1°/ Pourquoi vouloir essayer le multi-kit Nintendo Labo ?

-Parce qu'avec un papa fan de Super Mario et de jeux vidéos, un peu geek sur les bords, forcément cette nouveauté le rendait curieux...
-Parce que en tant que maman, je vois bien que l'aîné de presque 4 ans commence sérieusement à s'intéresser aux consoles (lorsqu'il voit son papa jouer à Super Mario Odyssey) et aux écrans mais que je ne veux pas forcément qu'il tombe dans un jeu vidéo "lambda" en mode solo parce que je trouve que c'est beaucoup trop tôt pour lui!
-Parce qu'à force de voir son papa jouer en mode "solo", Timothée ne pouvait pas jouer au même jeu que lui (hormis faire le dinosaure dans Super Mario Odyssey!)
-Parce que ce Multi-kit me paraît être une introduction ludique et originale à l'univers du jeu vidéo car ce n'est pas que du jeu vidéo à proprement parler. Vous êtes intrigués n'est-ce pas ?



2°/ Alors le multi-kit Nintendo Labo, qu'est-ce que c'est ? Comment ça se présente ?



-Le multi-kit Nintendo Labo TOY-CON 01 est une boîte qui contient tout le matériel nécessaire afin de construire 5 objets : une voiture télécommandée, une maison, un piano, une canne à pêche, une moto + diverses petites constructions "surprises" pour laisser place à l'imagination.
-Pour faire simple, ça se présente comme des activités de papertoys avec plusieurs planches cartonnées avec des formes/pièces prédécoupées, qu'il va falloir DETACHER, PLIER et ASSEMBLER entre elles pour réaliser et fabriquer l'un des 5 accessoires. Vous l'aurez compris la première étape est donc le MONTAGE des 5 objets proposés et qui permet déjà de bonnes heures de jeu avec des instructions simples, claires et drôles.
-Une fois réalisé le montage, il suffit de placer les joy-con et l'écran de la Switch aux emplacements prévus et là c'est MAGIQUE!! EFFET GARANTI : le jeu commence!



* La canne à pêche (Environ 1h15 de montage) ♥ ♥ ♥


1er Test = 1ère réussite et 1er coup de coeur!!! Timothée 3 ans et demi voulait à tout prix commencer par la canne à pêche. Dès qu'on installe l'écran, le jeu se lance et nous plonge au coeur de l'océan Pacifique. On va pouvoir pêcher à différents niveaux de profondeur (qui désignent aussi le niveau de difficulté du jeu) des poissons de toutes sortes : du thon, de la dorade japonaise, en passant par une raie, le maquereau, le poisson napoléon et même pour les plus téméraires d'entre vous : aux gros espadons et aux requins!! Plus on descend dans les profondeurs, plus c'est difficile et le challenge est efficace!! Ce qui est fantastique c'est qu'avec la canne à pêche, dès qu'un poisson mord à l'hameçon, la canne vibre pour simuler une vraie pêche ! Et oui l'une des nouveautés de Nintendo Labo est de jouer sur les sensations/ vibrations. La musique s'accélère, vite il faut remonter le poisson à la surface! Une fois pêché, un tableau de bord indique le nom, le poids, la taille du poisson pêché. Je peux vous dire que Timothée adore ce jeu! J'ai même essayé et c'est vraiment sympa et très amusant à faire tous ensemble. Une autre partie du jeu offre la possibilité de réunir tous les poissons pêchés dans un aquarium virtuel.




* La voiture télécommandée (10 min de montage)

C'est l'accessoire le plus simple à monter. Dès qu'on installe les joy-con sur chaque côté de la voiture, l'écran faisant office de télécommande et caméra infrarouge, on peut régler l'intensité des vibrations de chaque joy-con permettant le déplacement et l'orientation plus ou moins rapide du véhicule. En mode solo, Timothée s'est amusé à faire déplacer la voiture tandis que le papa observait ce que captait la caméra infrarouge. En mode automatique, la voiture peut avancer toute seule et repère les obstacles pour les éviter. On peut coupler deux voitures et faire une battle!



* La moto ou le guidon de la moto (1h30 de montage) ♥ ♥ ♥

La construction de cette moto demande un peu plus d'adresse, de concentration et de précision. Le niveau est déjà confirmé c'est pourquoi nous l'avons fait en troisième test. Mais rassurez-vous car les enfants peuvent vous aider en appuyant sur la touche A pour faire avancer la vidéo de montage. La moto propose deux modes de jeu : 
-Un mode "stade" où le joueur se trouve dans une arène et avec sa moto il doit faire éclater plusieurs ballons en empruntant des tremplins, des routes sinueuses, des bosses. 
-Un mode "course" sur un circuit permettant de faire une course avec des adversaires, avec un niveau de difficultés réglables. Le mouvement du guidon de gauche à droite ainsi que l'accélération à l'aide des joy-con est instantanée car le guidon se bloque contre le torse. Au début j'ai pensé que les enfants ne pouvaient pas en profiter mais pas du tout car cet aspect-là est également réglable. Les deux mains se calent sur chaque poignée et pour accélérer, il faut tourner le guidon vers soi comme sur une vraie moto. Pour mon fils cela a été vraiment intuitif (c'est même assez impressionnant car il m'a expliqué comment faire !!) car il a vite compris comment il fallait faire pour démarrer et avancer. Le plus pour le papa c'est l'"éditeur de circuits" qui permet avec en dessinant, de créer son propre terrain de jeu!
Pour mon fils, nul besoin de cette option, lui son truc c'est de faire des tours et des tours de moto, d'accélérer, de ralentir et de repartir!!



* La maison : l'idée la plus rigolote ! (1h de montage) ♥ ♥ ♥ +++

Gros coup de coeur pour moi et Timothée!!! Je dois dire que sur tous les accessoires proposés, la maison est bien ce qui m'a le plus étonné et le plus amusé mon fils. Imaginez qu'il s'agisse d'une maison Tamagotchi dont l'habitant est un gros animal, mélange d'éléphant et d'une souris qu'il va falloir animer grâce à 3 entrées. Chaque entrée est actionnée par 3 boutons (un bouton-poussoir, un bouton manivelle, un bouton à retour automatique) qui permettent d'accéder à des mini-jeux. ATTENTION car là je ne réponds plus de l'excitation et de l'enthousiasme de votre enfant qui va s'amuser comme un petit fou à pousser, tirer, tourner pour nourrir le drôle de personnage de bonbons.

Chaque mini-jeux récompensent le joueur de bonbons et d'objets style fraise, poisson, gâteaux... modifiant l'aspect, la couleur et motifs de la fourrure du personnage. Dans les mini-jeux, il y a un bowling, une roue à hamster, un distributeur de bonbons... Dans les trois encoches, on peut placer les 3 boutons et découvrir en combinant chaque bouton et emplacement, différents mini-jeux. Une fois tous les mini-jeux découverts et possibles, l'enfant s'amuse pour nourrir cet étrange animal. Personnellement j'ai adoré le jeu de la salle de bains où on peut remplir d'eau le salon de la maison. Les décors, les accessoires et le personnage sont hyper bien faits


A la différence des autres accessoires, ici, le jeu ne démarre pas de suite. L'écran montre l'intérieur de la maison avec le personnage mais c'est le joueur qui doit chercher et découvrir comment manipuler et placer les boutons pour faire apparaître les jeux et interagir avec son hôte. 

* Le piano

Il s'agit de la construction la plus complexe du kit et celle qui au final a déçu le papa, enfin plus ou moins, disons qu'il s'attendait à autre chose. Il s'attendait à quelque chose de plus pédagogique et basique. Par son esthétisme, c'est une prouesse !! Du génie! Mais pour ce que le jeu en offre, l'intérêt pourra s'estomper. En fait on imaginait que le piano servirait à apprendre à jouer de la musique ou tout du moins à apprendre avec les touches des mélodies. Mais cette partie là est restreinte. Sans les boutons "jeux" le piano permet de jouer des mélodies (Joyeux anniversaire par exemple) mais ça va tellement vite qu'on ne peut pas suivre le rythme, à moins d'avoir une bonne mémoire.
Deux modes de jeu sont proposés : le mode "jouer du piano" normal et le mode "studio" qui permet de régler des tempos, la fréquence des notes. Avec les boutons, on peut faire changer les bruitages (chat, voix grave et aiguë) et c'est rigolo car il y a différents sons de chats et c'est très "manga"! Mais de manière générale on s'amuse moins qu'avec la canne à pêche, la maison, la voiture et la moto.



3°/ Pourquoi le papa adore ?

-Parce que cela lui permet de jouer avec son fils débutant (qui ne tient pas très bien les manettes) à des jeux amusants et ludiques.
-Parce que c'est facile à réaliser et que toute la famille participe au processus de création. Les pièces sont faciles à détacher et sont solides.
-On est aidé pour chaque étape du montage avec un tutoriel vidéo que l'on peut faire avancer à notre rythme avec des schémas en 3D. Ces tutoriels sont extrêmement bien conçus car ce sont de véritables plans physiques que l'on peut orienter dans l'espace, zoomer, ralentir. C'est hyper détaillé et entre chaque étape, il y a toujours des indications ou des phrases rigolotes qui rythment l'ambiance, le tout dans une bonne humeur appréciable.
-Parce que ce n'est pas destiné à des "gamers" mais que justement cela permet de faire découvrir à toute la famille y compris aux mamans et grands-parents, l'univers des jeux vidéos parce que le mode "jeu" est accessible à tous et ne demande pas d'apprendre à se servir d'une manette mais à jouer avec des gestes simples et naturels (tourner une manivelle, tirer, pousser, appuyer, tourner). Tout le monde peut le faire!
-Parce qu'il y a le plaisir de construire, de créer, de toucher, de plier, de comprendre comment ça fonctionne et de voir évoluer l'objet puis de jouer avec ! C'est un principe intelligent et qui favorise le partage, l'échange! On est loin du mode "gamer" avec les jeux de guerre ou de combat que le papa joue le soir!!!

 4°/ Pourquoi la maman que je suis adhère au concept ?

-Parce qu'on est dans l'initiation du jeu vidéo qui propose plus que le mode "jeu". Du loisir créatif des papertoys à monter, on arrive à un jeu drôle, captivant et hyper fun sur un écran. Du coup c'est intéressant de voir tout le processus de création et de construction qui se conclue en des jeux variés, intelligents et avec des idées plutôt bonnes.
-J'ai adoré les univers virtuels notamment celui de l'océan et de la maison. Au-delà du côté japonisant des décors de la maison, j'ai retrouvé un petit côté "kawaï" avec les effets de chaque bonbon donné au personnage, les bruitages des chats pour le piano.
-A chaque objet monté, je suis bluffée par la précision et l'efficacité mais aussi l'ingéniosité du principe. C'est vraiment excellent!
-Parce que c'est fédérateur et que les jeux proposés peuvent intéresser tous les membres de la famille. J'ai adoré jouer à la pêche avec mon fils ! On a beaucoup ri. Pourtant je ne suis pas amatrice de jeux vidéos!
-Parce qu'il y a un côté "DIY" avec le kit de personnalisation que les enfants vont adorer : coloriage, stickers, autocollants, peinture, masking-tape... tous les loisirs créatifs des enfants réunis pour customiser les accessoires TOY-CON 01. Et ça c'est trop cool! (d'ailleurs je vous ferais un petit article spécial sur la personnalisation car c'est trop mignon!!)

5°/ Et pour conclure ? Pourquoi on vous le recommande ?

Le multi-kit labo est génial pour initier les plus jeunes au plaisir du jeu sur écran et surtout pouvoir le partager en famille. J'insiste sur le côté ludique et pédagogique du multi-kit qui peut ainsi relier tous les âges, parents et enfants, tout niveaux. L'intérêt pédagogique réside surtout dans l'apprentissage du jeu vidéo et dans la manière d'introduire cette culture chez l'enfant pour qu'il s'en serve de manière intelligente (pêcher, jouer, construire, créer, faire de la musique). Petit plus avec la programmation et les rubriques "Découverte" et "Labo secret" qui font place à l'esprit de création et d'imagination pour développer ses propres jeux. Ici le virtuel est au service du réel car le jeu vidéo devient concret, physique et palpable pour un enfant dès 3 ans. C'est ce qui me plaisait d'ailleurs au départ dans cette initiative : pouvoir montrer à son enfant que le jeu vidéo ce n'est pas que sur l'écran. Et c'est un pari réussi. 

Si comme moi, vous êtes parent d'un jeune enfant qui s'intéresse aux jeux vidéos, aux consoles, aux écrans... mais que vous ne souhaitez pas qu'il tombe dans un univers de "gamer", que vous souhaitez lui faire découvrir cet univers de manière originale, nouvelle, conviviale et d'en profiter avec lui, ce Multi-Kit est parfait et vous donnera une autre approche de la virtualité. Même moi qui ne suis pas adepte de cette culture, mais qui adore jouer avec mes enfants, j'ai adoré tous les moments passés ensemble. Et là vous voyez on est loin des idées reçues sur les jeux videos, sur l'individualisation qu'ils pourraient engendrer, car c'est vraiment axé sur le partage en famille et c'est franchement révolutionnaire!



Sur mon compte IG en stories, 
je vous présentais des mini vidéos, 
d'autres viendront à chaque fois qu'on y jouera ;-)
dans la rubrique "Chez nous" ou "Nos activités"



Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr