Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

METAMORPHOSE - Tome 4 - Désillusion de Ericka Duflo ♥ ♥ ♥

0
Ericka Duflo

Kennes Editions
Mars 2018
368 pages
17 euros

Young Adult Fantastique dès 15 ans
Thèmes : Mythologie, Amour, Féminité

Quatrième de couverture : L'initiation touche à sa fin, mais avant de quitter Arpia, Senna aura bien d'autres difficultés à surmonter. Céléno lui fait des révélations qui viennent troubler ses convictions. Des secrets déroutants refont surface. Des masques tombent. Tous les plans de Senna sont perturbés. De retour à Houston, elle tente de retrouver une vie normale, mais le poids qui pèse sur ses épaules devient insoutenable. Comment affronter sereinement l'avenir lorsque resurgissent les démons du passé ? Son désir de vengeance sera-t-il assez fort pour résister à la pression ?


A propos du Tome 1 Exorde : 

"Le récit a du bon potentiel, l'auteure faisant de nombreuses révélations et l'intrigue s'enchaîne rapidement, sans temps mort. J'ai adoré ma lecture et la fin m'a laissé avide de me jeter sur la suite. Faut dire que ces histoires de young adult fantastiques fonctionnent à merveille sur moi! Malgré un démarrage peu nouveau, ressemblant énormément à ce qu'on a pu déjà lire, j'ai adoré la seconde partie du roman et la fin qui laissent présager une intrigue qui prend son envol, pour avoir sa propre originalité et pourquoi pas se démarquer. C'est un coup de coeur pour les personnages que j'ai de suite aimé, pour le côté addictif de l'intrigue et pour cette mythologie exploitée dans du young adult... mais j'attends énormément de la suite !"


A propos du Tome 2 Paradis obscur :

" L'intrigue est vraiment particulière et instaure une ambiance sombre, mystérieuse avec beaucoup de références à la langue grecque et avec un côté très féminin puisque les harpies n'ont pas le droit d'entretenir des relations avec les hommes. C'est parfois poétique dans la description des rituels et j'ai adoré toute la mise en scène des éléments magiques/ fantastiques où il sera question d'oracle. On est réellement happé dans l'ambiance et il y a une autre intrigue qui prend forme, une menace qui plane sur Senna dont on ne voit rien venir et qui nous heurte de plein fouet à la fin. Et quelle fin qui se conclut dans un cliffhanger de folie !! J'ai hurlé de stupeur tellement c'était surprenant et inattendu. Il me faut la suite de toute urgence. Après Vampire Academy, cela faisait longtemps que je ne m'étais pas éprise d'une saga fantastique aussi originale et addictive. L'écriture d'Ericka est tellement efficace, sans fioritures, qui va droit à l'essentiel tout en distillant du suspense, de la magie et de la tension... Encore une fois, je suis sous le charme et ce tome 2 était encore meilleur que le premier grâce à une intrigue qui décolle et qui a un sacré charisme !"
A propos du Tome 3 Sombre présage :
"Il se passe beaucoup de choses et d'actions dans ce tome 3 et loin de s'ennuyer dans un tome qui pourrait être de transition, on a aucun répit, on redouble d'intensité et d'intérêt pour l'intrigue. Le rythme s'intensifie, les éléments magiques et mythologiques sont toujours aussi captivants. L'écriture de Ericka Duflo est très fluide, alerte... c'est très addictif et en même temps il y a plein d'éléments inédits liés à la culture grecque, à la mythologie des harpies et aussi aux rites et sorts magiques. C'est tellement bon que cela me rappelle des lectures comme Harry Potter et Twilight et cela fait du bien de ressentir à nouveau une telle frénésie de lecture, une telle soif de connaître la suite."


Encore une fois il s'agit d'un carton plein et c'est un énorme coup de coeur. C'est d'autant plus inattendu que d'habitude dans une série il y a toujours un tome qui est plus ou moins bon que les autres mais dans Métamorphose, aucun tome ne m'a déçu et ils sont tous des coups de coeur. Dans ce 4ème tome que j'attendais comme le messie, Senna va terminer son initiation et va découvrir certaines vérités concernant la mort de sa mère. Elle n'en sait pas plus concernant les secrets du journal de sa mère mais Ian essaie de découvrir ce qu'il en est. L'étau se resserre sur les intentions de la Matriarche mais nos héros ne vont pas se laisser faire et lui réserve de mauvaises surprises! La Matriarche dévoile au lecteur son double-jeu mais au final on se rend compte que l'intrigue est tellement bien manipulée que l'on ne sait toujours pas de quoi il est véritablement question. Senna serait-elle la clé d'un pouvoir quelconque. Il y a un lien avec la déesse Hécate... Ce tome 4 est plus sombre. Senna se rebelle contre sa tante car elle s'aperçoit qu'elle lui cache la vérité. Senna se libère petit à petit de l'emprise des harpies en trouvant ses propres astuces pour échapper à la grande Chasse destinée à faire des Ailes des vraies Harpies et à boire le sang humain. Ian se bat aussi contre la Matriarche et comprend les enjeux de cet univers fait de trahisons.

La fin m'a agréablement étonnée car elle introduit un nouveau monde fantastique et magique, un nouveau personnage... comme si Ericka Duflo n'avait pas révélé toute la splendeur et la consistance de son intrigue. Ce nouveau monde est en lien avec les origines du père de Senna car il était un Gardien blanc, des créatures du bien, des anges qui contrôlent la luminescence ou la télépathie et qui combattent les Harpies. Voilà, voilà... c'est juste époustouflant et bluffant de voir que l'intrigue ne cesse jamais de nous réserver des nouveautés, des surprises de taille qui font rebondir l'univers et nous rendre accro! Fantastique, mythologie, romance... des ingrédients judicieusement mis en valeur dans cette saga avec de nombreux détails et toujours cette référence à la culture grecque qu'elle soit mythologique ou actuelle.
Un univers sombre, mystérieux, à suspense, avec une héroïne attachante et intelligente... une écriture originale. Je vous recommande vivement cette saga si vous ne l'avez pas encore commencé !  Il y a une telle aura, un tel charisme et une ambiance particulièrement fascinante qui vous incite à tourner les pages de plus en plus vite... Vivement le tome 5 qui sera le dernier !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr