Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Mon toi de Stephane Girel

0
Stephane Girel

Editions Hongfei
Avril 2018
36 pages
14,90 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Poésie, Amour, Foyer

"Fini les visites et les recherches. Ma maison idéale, c'est celle... avec toi."

Une jeune fille et un jeune garçon, elle et lui... chacun, un tout. Chacun a un "chez soi" mais qu'est-ce qu'un chez soi quand quelqu'un nous manque, quand quelqu'un de précieux à notre coeur ne s'y trouve pas. Alors, ensemble ils vont partir et demander aux personnes qu'ils croisent qu'est ce qu'un "chez soi".

A chaque rencontre, une cabane, une maison, une habitation qui exprime tout de son occupant... que d'habitations différentes et variées, à l'image de la personnalité de chacun. Au gré des envies, au gré du coeur et de ce voyage dans la diversité, les deux amis se demandent comment ce serait chez eux, quelle image de leur toit idéal. Car aimer c'est construire et si "ils ont chacun le demi plan du royaume de leur rêve commun", alors c'est sûr que tout ira bien...


Stephane Girel raconte dans Mon toi l'histoire d'un couple qui s'établit, qui sûr de son amour décide qu'il est temps de construire un projet à deux. Avec simplicité et poésie, cet album raconte le chemin que tout être amoureux parcourt lorsqu'il veut vivre ensemble sous le même toit. Alors j'ai trouvé cet album très beau, très juste dans le ressenti et tout en délicatesse mais je ne le trouve pas destiné pour des enfants. Les illustrations sont superbes, avec des couleurs tendres, une teinte lumineuse, beaucoup de couleurs vives et une ambiance chaleureuse, avec un texte doux certes tout en émotion et en profondeur... mais je me demande si derrière toutes les métaphores de l'amour, de l'envie de partager un toit quand on est amoureux, si ce côté "amitié amoureuse" pourra réellement être saisi par des enfants dès 5 ans. Je pense que le propos tout aussi magnifique soit-il de Mon toi est beaucoup trop abstrait pour interpeller le public visé. Il sera plus apprécié par les adultes et les parents qui prendront plaisir à expliquer ce doux message. Un album indéniablement sensible qui raconte l'amour de deux êtres qui façonnent à leur image leur maison... le message est beau mais peut-être destiné à des enfants plus âgés. J'ai trouvé cet album touchant et je n'ai pu m'empêcher de me rappeler la citation de Antoine de St-Exupéry : "Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."


Pour ma part, je suis sous le charme de ce côté innocent, de la bonté et de l'optimisme des sentiments amoureux et partagés qui font naître l'envie d'un "chez soi" unique, rare et précieux. Un très bel album dont la sensibilité saura convaincre les grands et qu'il faudra peut-être prendre le temps d'expliquer aux plus jeunes...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr