Illustré par Amélie Graux
Editions Gründ Jeunesse
Mars 2018
34 pages
14,95 euros
Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Naissance, Bébés, Fraternité
Quatrième de couverture : Aujourd'hui, Léo a appris une grande nouvelle : il va devenir grand frère, c'est super ! Mais Léo se pose des questions sur le bébé : d'où il vient, comment il est fabriqué, comment c'est dans le ventre de Maman... Il sent bien qu'il y a quelque chose de secret dans tout cela ! Un bel album avec des flaps et animations pour aborder en douceur le mystère des bébés avec les tout-petits.
Le livre de ma naissance ou comment on fait les bébés ? est un album adorable, dont les illustrations croquées avec malice et tendresse expliquent très bien ce que peuvent ressentir les enfants aînés à l'annonce et à l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur. Je suis encore un peu déçue de voir qu'encore une fois le choix du roi (comme on l'appelle dans le jargon) fasse place à un frère aîné attendant l'arrivée d'une petite soeur et j'aurais aimé qu'on nous épargne ce cliché de la famille française idéale avec deux enfants de préférence garçon et fille, car ce n'est pas du tout la réalité de mon quotidien où bien souvent autour de moi je côtoie des familles avec une fratrie double ou triple de même sexe. Passons... L'essentiel est de parler d'un nouveau bébé dans la famille et comment il évolue dans le ventre de la maman.
Les premières questions abordées le sont de manière classique avec des questions habituelles sur la cigogne, la petite graine et les idées que les enfants s'en font... et c'est le genre de discours qui me paraît trop convenu, pas assez réaliste (les choux c'est dépassé!! et mon fils ne m'a jamais posé ce genre de questions!). Les enfants comprennent beaucoup de choses... Par contre j'ai adoré la manière très subtile et juste d'aborder l'amour du papa et de la maman et comment le bébé arrive. Les rabats viennent compléter des petites informations sur le déroulement d'une grossesse et comment impliquer l'enfant déjà présent dans la famille. Le gros plus de cet album ce sont les dessins pleins de vie et d'espièglerie de Amélie Graux. Ils sont pétillants, tour à tour drôles ou attachants. Un joli album, peut-être pas mon préféré sur ce thème (car mon avis reste partagé) mais qui reste une valeur sûre si vous souhaitez aborder ce thème en douceur avec votre enfant.