Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

La Légende des 4 - Tome 1 - Le clan des loups de Cassandra O'Donnell ♥ ♥ ♥

0
Cassandra O'Donnell

Flammarion Jeunesse
Mars 2018
352 pages
15 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Fantasy, Animaux, Fantastique

Quatrième de couverture :  Loup, tigre, serpent, aigle : quatre clans ennemis. Les Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt animales, vivent dans une harmonie fragile. Maya, l'héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix. Mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ?

Je n'irais pas à dire que je suis fan de Cassandra O'Donnell mais j'ai lu ses séries Malenfer et Le monde secret de Sombreterre et c'est l'une des meilleures auteures de série fantasy pour la jeunesse. Je n'ai jamais été déçue par ses univers magiques alors lorsque La légende des 4 est paru, une série mélangeant fantasy animale et young adult, je n'ai pas pu m'empêcher d'être curieuse. Grand bien m'en a pris car c'est un coup de coeur!

J'ai adoré l'intrigue, les personnages et le côté qui ressemble à Poules, renards, vipères chez Poulpe fictions. Mélangeant fantastique, actions d'héroïc fantasy, fantasy animale, métamorphes et sentiments, La légende des 4 met en scène un groupe de 4 métamorphes appartenant aux Yokaïs : des créatures mi humaines et mi animales. Les clans des Lupaïs, Rapaï, Taïgans et Serpaïs, autrement dit loups, rapaces, tigres et serpents ont signé un accord de paix, qui reste néanmoins assez fragile. Les règles de vie collective sur les territoires neutres comme l'école des métamorphes sont strictes et les héritiers des 4 clans les respectent. Jusqu'au jour où Maya la louve aperçoit le jeune frère de Bregan le tigre sur son territoire. Gentille elle ne l'attaque pas même quand Breghan apparaît... Bientôt à l'école, Wan, Maya, Bregan et Nel vont devoir unir leurs forces face à une menace mystérieuse... 

La lecture de ce premier tome est excellente tant l'écriture est fluide et le rythme addictif ponctué de scènes d'actions intenses et d'éveil à différentes émotions que sont la solidarité, la tolérance, l'envie de paix et l'amour. La romance entre Bregan et Maya est inévitable (et peut-être entre Nel et Wan) et annonce le côté young adult alors que l'intrigue fantastique sur fond de guerres de clans métamorphes face au monde des hommes est classique mais bien amenée. J'y ai trouvé du suspense même si l'ensemble du récit se laisse prévoir quand on a l'habitude de ce genre. Ce que j'ai le plus aimé, c'est le caractère ouvert, mature, sage et logique de ces jeunes adolescents qui vont mener une enquête dangereuse face au danger et qui vont remettre en cause l'ordre établi, vont vaincre les préjugés et apprendre à se faire confiance avec bien sûr une petite dose d'humour bien sentie. J'ai aimé le côté épique et héroïque de certaines scènes qui rendent la lecture de ce récit vraiment addictive. J'ai toujours adoré l'univers des métamorphes, de ces humains capables de se métamorphoser en animaux, et ici, cet aspect est bien travaillé avec une intrigue qui cartonne, qui ne tergiverse pas car très vite on va avoir des réponses à nos questions. 

Les héros sont tous très attachants avec chacun une personnalité bien définie que le lecteur va prendre plaisir à suivre. Ils sont intelligents, ont du caractère, des idées et savent les mettre à profit en usant d'amitié, de bonnes décisions et de conviction morale et sens du sacrifice... laissant place à une aventure palpitante dans un premier tome fort prometteur !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr