Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Bon retour à la maison de Debbie Macomber ♥ ♥ ♥

0
Debbie Macomber

Editions Charleston
Traduit de l'anglais par Florence Bertrand
Février 2018
333 pages
19,90 euros

Romance contemporaine

Quatrième de couverture : En grandissant, Cassie Carter et ses soeurs, Karen et Nichole, étaient extrêmement proches. Jusqu'à ce qu'un événement les sépare... Après l'université, Cassie a fui sa maison pour épouser un homme mauvais, jetant aux orties ses études et brisant le coeur de ses parents. A maintenant 31 ans, Cassie est de retour à Washington avec sa fille, espérant laisser son passé derrière elle. Après avoir mis fin à un mariage compliqué, elle tente de reconstruire le puzzle de sa vie.
Malgré ses tentatives, elle n'a jamais réussi à faire la paix avec ses soeurs. Karen, la plus âgée, est une femme occupée, entre sa carrière et l'éducation de ses deux enfants. Et Nichole, la plus jeune, est une mère au foyer dont le mari passe tous les caprices. Mais un jour, Cassie reçoit une lettre de Karen, qui laisse espérer une réconciliation. Et alors que Cassie se permet de croire à l'avenir, en s'excusant auprès de ses soeurs et en trouvant l'amour, elle réalise le pouvoir de la compassion, et la possibilité d'un nouveau départ...
Un merveilleux roman sur la persévérance et la confiance, un voyage excitant à travers les challenges et les joies de la vie. 

C'est le troisième roman que je lis de Debbie Macomber et c'est encore un coup de coeur ! L'histoire de Cassie Carter est poignante et faite de mauvais choix. Le choix de s'enfuir de la maison, adolescente, pour vivre avec un homme qui va s'avérer violent. Elle a brisé le coeur de ses parents et ses soeurs ne lui ont jamais pardonné. A 31 ans Cassie revient de loin. Elle a frôlé la mort, a osé porté plainte contre son mari, a divorcé et remet sa vie sur les railles avec sa fille de 12 ans. Une nouvelle vie, un nouveau départ. Il faut tout reconstruire et cette fois-ci Cassie entend bien prendre les bons choix pour le bonheur et le bien-être de sa fille. Elle s'inscrit à un programme social de travaux collectifs pour tenter d'obtenir à moindre frais une belle maison. C'est là qu'elle rencontre un homme, le chef de travaux. Il est grognon, taciturne et le courant électrique qui passe entre eux provoque des scènes explosives et des clashs. Tous deux ont un passé difficile et douloureux et vont s'apprivoiser pour avancer ensemble...

Une très belle surprise que ce roman bienveillant et réconfortant. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Cassie. C'est une femme forte, courageuse et déterminée, qui a la capacité très rare à faire passer les autres avant elle, surtout sa fille. C'est une battante et j'ai adoré la manière qu'elle a de persévérer pour sa fille. C'est beau, c'est fort alors qu'elle-même se sent très seule et éprouve son lot de désespoir. L'histoire est émouvante tout comme celle de l'homme qu'elle va rencontrer et qui se développe en une romance touchante, naturelle. Chacun a son histoire familiale et je dois dire que celle de Cassie m'a beaucoup plu malgré des épreuves terribles. J'ai aimé le côté feel-good du roman avec cette association à laquelle s'inscrit Cassie, fondée sur la tolérance, la solidarité et l'entraide. Un concept est innovant et qui amène à réfléchir : donner de son temps pour aider d'autres personnes à construire leur maison, puis construire soi-même sa maison avec l'aide d'autres personnes. J'ai adoré ce côté de l'intrigue qui m'a procuré une sensation de réconfort notable. Il sera aussi question de rédemption et de pardon au sein d'une famille car ici le poids des souvenirs est grand ainsi que celle des valeurs familiales.

J'ai passé un excellent moment avec Cassie qui parfois a su m'émouvoir à tel point que j'en avais les larmes aux yeux. C'est une femme que j'ai de suite admiré pour sa persévérance, pour son rôle de mère exemplaire et même si elle a fait des erreurs dans le passé, son avenir ne peut être meilleur car elle a de la volonté et du courage à revendre! Un chouette roman! 
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr