Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Agents virtu'elles - Tome 1 - Disparitions à Versailles de Virginie Platel

0
Virginie Platel

Collection Infinity
Collection Romance entre femmes
Mars 2018
356 pages
18 euros

Aventure / Fantastique

Quatrième de couverture :  Alors qu'elle travaille au Louvre, Elfi découvre que La Paix ramenant l'Abondance de la célèbre portraitiste de Marie-Antoinette, Élisabeth Vigée Le Brun, a disparu... Pas seulement du musée mais bien de la conscience collective. C'est comme s'il n'avait jamais existé. Aussi, lorsqu'un ami scientifique qui ouvre pour un laboratoire secret à Monaco, lui propose de tester un incroyable voyage dans le temps, Elfi y voit aussitôt l'opportunité de percer le secret de la disparition du tableau.
Propulsée, en compagnie d'Inès, en plein cour du XVIIIe siècle, elle n'aura que quelques heures pour résoudre des énigmes dont dépendent à la fois leur destin et leur survie dans le turbulent Paris de l'époque, avec Élisabeth Vigée Le Brun en personne, mais aussi dans le Versailles de la dernière reine de France... Les deux aventurières du XXIe siècle devront échapper à de multiples dangers, notamment à une menace sourde que semble tisser un ennemi invisible et rétablir une vérité entre ombres et lumières. Sauront-elles tirer leur épingle du jeu et revenir indemnes de cette aventure extraordinaire ? 


Que vous dire ? Voici un roman copieux et incroyable qui nous plonge dans une aventure à la fois historique, fantastique et SF. Dans l'histoire de Elfi et Inès, il y a un peu du talent de Laini Taylor dans Les chroniques de St Mary, il y a aussi du voyage spatio-temporel et j'y ai même vu de La trilogie des Gemmes pour l'humour présent. Ce que j'ai trouvé exceptionnel dans cette intrigue c'est bien sûr l'univers du voyage scientifique, de l'aventure fantastique et du thriller d'espionnage. En plus le tout sur une période historique que j'adore celle de la France des Lumières et en lien avec la disparition d'un tableau... on va suivre les coulisses de l'histoire de l'art et du musée du Louvres.

La seule chose qui n'a pas remporté ma totale addiction c'est le personnage d'Inès et l'évolution de la relation entre les deux femmes que j'ai trouvé longue à se mettre en place. Toutefois côté aventure et rythme c'est trépidant et rempli de rebondissements. L'entrée en matière est géniale et hyper addictive, on peut dire que Virginie Platel a le don de nous prendre dans ses filets. J'ai de suite adhéré au laboratoire de recherches "L'athanor", aux recherches cognitives et oniriques pour passer d'une dimension à l'autre. C'est réellement intrigant, captivant et prenant !

Le roman historique est très bien mené avec de belles scènes d'époque, de bals, de mondanités, le tout raconté de manière fort documenté. De ce point de vue le contexte historique cartonne, il est maîtrisé ainsi que toute l'intrigue autour de la Falcon Company. Par contre je n'ai pas adhéré à la romance car elle reste peu présente et je n'arrive toujours pas à cerner Inès. J'ai beaucoup aimé le personnage de Elfi qui est drôle, frais, réactif, sensible et intelligent. Un mélange de registres plutôt original qui a su me marquer (historique, oeuvre d'art, roman d'aventure, fantastique, SF, voyage spatio-temporel, enquête et vols de tableaux) avec un background plus que copieux et prometteur.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr