Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Rendez-vous avec le crime - Tome 1 - Les détectives du Yorkshire de Julia Chapman

0
Julia Chapman

Editions Robert Laffont
Collection La bête noire
Traduit de l'anglais par Dominique Haas
Avril 2018
383 pages
14,90 euros

Thriller

Quatrième de couverture : Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson - et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah ! 

Bruncliffe, une petite bourgade du Yorkshire, tout le monde se connaît, tout le monde sait tout sur tout et sur son voisin... Un meurtre, un second et étrangement un lien semble s'établir avec l'Agence de Rencontres du Vallois montée par Delilah Metcalfe. Alors quand Samson O'Brien revient dans son village natal en tant que fils prodigue pour les uns ou carrément anti-héros à abattre pour les autres, ça va exploser et mettre un peu de piquant. Surtout qu'il décide de monter son affaire de détectives privés. Comment une patronne d'agence matrimoniale et un ex-flic détective vont-ils bien coopérer pour enquêter sur une série de meurtres qui agite la foule ?

J'ai choisi de lire ce roman en suivant cette trame plutôt rigolote et décalée de l'association improbable de ces deux êtres dont les retrouvailles sont quelque peu mouvementées. Parce que côté "thriller", nous ne sommes pas dans l'ambiance à suspense ni dans un rythme effréné. Par contre l'intrigue est plutôt sympathique et nous fait passer un bon moment. J'ai bien aimé que de leurs conflits naît une certaine amitié, complicité entre ces deux là. Il faut dire que les deux personnages sont en fâcheuse posture. Delilah est sur les rotules alors que son entreprise est sur le point de faire faillite et Samson est un flic mis au placard à cause d'une affaire douteuse. Le café du coin est en fait un pub bien côtoyé par le voisinage et tombe à pic puisqu'il est situé pile en face des deux Agences (aux mêmes initiales, histoire d'accentuer le quiproquo). Imaginez donc les langues qui se délient, les regards désapprobateurs ou les commentaires bien sentis. J'ai aimé la tonalité tour à tour loufoque, typique d'un village british, les petits commérages... mais j'ai moins aimé la lenteur de certains passages.

En bref, de l'humour british, un village où tout le monde se connaît, un détective plutôt sympa à suivre et beaucoup d'ingrédients originaux et sympathiques, ce premier tome est réussi sans être inoubliable. Il aurait mérité moins de protagonistes et plus de peps. Un thriller léger et guilleret!!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr