Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Simon Thorn et le nid de serpents - Tome 2 de Aimée Carter

0
Aimée Carter

Michel Lafon
Traduit de l'anglais par Cyril Laumonier
Avril 2018
297 pages
14,95 euros

Roman Junior dès 10 ans
Thèmes : Fantasy, Animaux, Aventure

Quatrième de couverture : Simon Thorn sait depuis peu qu'il n'est pas un garçon comme les autres : il a le don de se transformer en animal. Alors qu'il s'habitue à sa nouvelle vie dans le REPAIRE, l'école pour les Animalgames, il reçoit des nouvelles inespérées de sa mère, enlevée par son terrifiant grand-père, le roi des oiseaux. Ce dernier cherche à reconstituer une arme si puissante qu'elle lui permettrait de régner sur tous les royaumes animaux. Guidé par l'indice laissé par sa mère sur une carte postale, Simon et ses amis se lancent dans un périlleux voyage qui les mènera au coeur du danger.

J'avais beaucoup aimé le premier tome Simon Thorn et le Spectre Animal notamment pour son rythme excellent et son intrigue de fantasy animale bien menée. Les personnages sont hyper attachants et on les retrouve deux mois après les faits qui se sont déroulés à la fin du tome 1. Simon Thorn perdait son oncle, en découvrait un autre, rencontrait son frère ayant lui aussi des pouvoirs de métamorphe, voyait sa mère se faire kidnapper par son grand-père... Bref Simon n'était pas épargné et dans ce second tome c'est un peu la même chose. Il m'a fait penser à Percy Jackson dans sa détermination et sa persévérance à vouloir sauver sa mère seul envers et contre tous. 

Il va faire une découverte étonnante et fuit sa nouvelle vie au Repaire qui est difficile à cause de son frère Nolan. L'entente n'est pas géniale entre les deux garçons, marquée sous le coup de la rivalité (qui est l'Elu du Spectre Animal car si tout le monde pense que c'est son frère Nolan, ce tome nous révèle de sacrées surprises) et de la jalousie. Leur oncle Malcolm essaie de tempérer leurs conflits mais c'est difficile et Simon préfère sa solitude, surtout qu'il est sur une nouvelle piste pour retrouver sa mère.
Comme toute bonne série jeunesse, Simon Thorn met en valeur les sentiments d'amitié et d'appartenance, que les liens de sang ne sont pas toujours faciles à préserver mais que l'on peut faire de son mieux pour que les choses s'arrangent. Dans ce tome Simon m'a bien plu mais je le trouve un peu trop impulsif et il ne réfléchit pas aux conséquences de ses actes. Il fonce tête baissée et ne mise pas du tout sur la prudence, ce qui vaut des scènes d'actions, de combats épiques.

Du côté de la fantasy animale, c'est super bien fait et l'intrigue est bien construite. Comme les bases sont déjà posées, il y a peut-être un peu moins de mystère et de suspense mais l'ensemble reste sympathique, surtout pour le lectorat visé. Ce second tome est axé sur le royaume des Reptiles mais je n'ai pas été surprise par les rebondissements que ce peuple amène car j'aurais aimé en savoir encore plus sur les Animalgames. Avec son lot d'aventures et de course effrénée, avec ses valeurs d'amitié et de famille, avec ses personnages courageux et son intrigue autour des morceaux du spectre, Simon Thorn s'impose comme une excellente série jeunesse que je vous conseille fortement. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr